Portugal
Du 22 avril au 14 mai 2013
Environ 8000km

2 jours non stop pour descendre le plus rapidement. Néanmoins nous avons traversé de très beaux paysages ; pays basque espagnol, Alentejo.

22/04/13 départ 15h de Vertou (44) et nuit à St Emilion chez un France Passion où nous avons apprécié l’accueil et le vin de ce vigneron. Nous étions déjà venus il y a 3 ans. Le père du vigneron est camping cariste et nous donne quelques tuyaux sur le Portugal. Comme nous sommes partis sans carte ni guide, il nous prête l’un et l’autre. Nous les lui ramènerons au retour et repartirons avec quelques cartons de son délicieux breuvage.


23/04 Nuit en Espagne à Tordésillas


24/04 Arrivée au Portugal. Visite du très joli village médiéval de Marvao construit sur un éperon rocheux. Passons la nuit sur une aire au pied des remparts avec une vue sur toute la vallée. Température très clémente. Soleil au rendez vous.


25/04 Arrêt et visite de très jolis villages fortifiés ! Elvas doté d’un très bel aqueduc (7,5 km. Nous n’en avons jamais vu d’aussi beau. Celui ci alimente toujours la ville), Villa Visosa et Evoramonté. Nuit à Evora au camping.


26/04 Visite d’Evora. Très beau temple romain relativement bien conservé. Arrivée à Monsaraz, superbe village qui nous a enchanté. La vue est magnifique. Nous décidons d’y rester pour la nuit au pied des remparts. La ville domine la vallée faite de dizaines de petites iles sur l’eau et de plantations d’oliviers, de chêne lièges et d’orangers qui nous parfument tout au long de la route.


27/04 Déjeuner à Béja, arrêt et nuit à Olhao dans l’Algarve. Promenade à vélo jusqu’à la mer que nous nous contenterons de voir de loin, car non accessible (Port et construction navale)


28/04 Visite de Tavira, petite ville avec beaucoup de charme. Halte au cap St Vincent, extrême sud ouest du Portugal aussi venté que le cap nord). Nuit à Sagrès sur une aire avec vue sur la falaise et la forteresse.


29/04. Nous amorçons la remontée le long de la côte. Arrêt pour déjeuner en surplomb de la plage de Villa Nova de Milfontes. Passage en ferry vers Sétubal. Nuit à Sésimba dans un camping très moche. (Nous étions entourés de caravanes à l’abandon et de divers objets poubelles).


30/04. Nous essayons de visiter Sésimba, charmante petite ville dans une anse entourée de falaise, mais impossible de s’y arrêter avec le camping car. Le GPS nous a fait peur en nous entrainant à l’intérieur dans des rues peu larges, notamment dans une rue où il a fallu tourner à 90 degrés, avec d’un côté une voiture mal stationnée et de l’autre un coin de mur à10cm. Le talent du conducteur nous a sorti de ce pétrin.
Arrivons à Lisbonne vers 13h.


01/05 . Monuments fermés (à part les monuments religieux) Visite du monastère de Jéronimos, grandiose, de la Cathédrale, de la basilique d’Estrella.
Profitons pleinement de tous les moyens de locomotion y compris les exotiques, petits tramways et funiculaire bien pratiques.


02/05. Visite du cloître du monastère de Jéronimos et montée au belvédère du monument des découvertes. Magnifique vue sur le Tage et Lisbonne.
Reprenons la route après déjeuner pour Sintra, agréable petite ville à 30 km de Lisbonne dans la nature mais assiégée par les touristes. Visite du palais Royal. Nuit à Péniché.


3 /05. Visite du charmant village d’Obidos, petite cité médiévale. Puis monastère d’Albocasia, belle abbaye cistercienne, héritage du moyen-âge. Déjeunons à Nazaré et décidons d’y passer la nuit sur l’aire. Escalade de la falaise à l’aide du funiculaire puis bronzette sur la plage où les barques colorées et filets de pêche ont disparu, 35 ans sont passés par là.


04/05. Poursuite de nos visites mystiques. Monastère de Batalha et Couvent du Christ de Tomar. Monuments médiévaux grandioses. Arrêt et nuit à Coimbra.


05/05. Nous repartons sans avoir pu visiter Coimbra. Hélas ! Pas de bus car routes barrées par la fête des étudiants. Arrêt à midi à Aveiro, charmante petite ville dotée de canaux suite au retrait de la lagune en 1755. Après midi sieste sur la très belle plage d’Aveiro. Nuit à Porto au camping.


06/05. Visite de Porto. Ville fouillis largement délabrée par endroit mais vivante, atypique et pleine de charme. Malheureusement pour la 1ère fois de ce voyage la pluie est au rendez-vous.


07/05. Remontée par la rive droite du Douro. Paysages somptueux très vert et reposants domaine du Vinho Verde. Arrêt pour la nuit à Péso da Rega sur l’aire.


08/05. Visite de Lamegos, autre petite cité de caractère. Poursuivons la remontée du Douro par la rive gauche. Arrêt à Matéus. Visite du superbe manoir baroque.


Arrêt pour la nuit au camping de Chaves. (très bien organisé et accueil sympathique mais un peu loin de la ville)


09/05. Visite de la vieille ville de Chaves, tours et fortifications.
Changement de paysages, nous passons des genêts jaune aux genêts blanc. Dernière étape au Portugal à Bragança aux pieds des remparts de la ville fortifiée où nous passerons la nuit sur l’aire.


10/05. Passons en Espagne. Arrêt à Burgos au camping. Superbe ville vivante avec de beaux bâtiments sans parler de sa cathédrale splendide.


11/05. Remontons par le pays basque espagnol. Paysages somptueux mais villes sans âmes. Pas de place sur l’aire se San Sebastian (pleine à craquer) nous nous rabattrons sur le camping assez éloigné. Néanmoins un arrêt d’autobus est situé à la sortie qui nous permettra de visiter la ville le lendemain.

 


12/05. La ville est luxueuse, on se croirait à Monaco. Beaucoup de monde sur le front de mer pour un dimanche matin. Nous repartons vers la France en nous arrêtant à Sare sur l’aire.


13/05. Nous sommes réveillés par les pelleteuses ! Visite d’Ainhoa avant de poursuivre jusqu’à St Emilion, notre étape pour la nuit.
14/05. Retour à Vertou.