Dessin Bruno Moquette ( camping-car info)
Dessin Bruno Moquette

Inauguration de la première aire de services
IBERIQUE

29-30 et 1/10/2001

 

Le rendez-vous au petit parking de la Rhune J-M Roger ,Danielle, Guy et Mme
Avec le groupe au complet .
Demain départ 9 h pour les 22 Camping-caristes
Etape du soir au camping "El Astral"
Tordessillas

 

Freixo de Numao,prononcez Freiichao de Noumao en chantant comme les portugais .En chantant comme leurs vins de Porto, blancs ou rouges, qui vous aident à vous rappeler que leur chaleur et leur goût n'ont d'égales que leur gentillesse et leur simplicité.

Sur la route
Inscription des participants
Camping-car autochtone
87 camping-cars , sur l'R et sur le terrain de "foobool"

 

Freixo de Numao est un village d'environ 700 ames ,une église , 3 cafés ,une coopérative qui vend le vin de Porto et le gaz oil aux coopérateurs ,une pharmacie , ou l'on parle français , le village a une banque , 2 boulangeries ,une patisserie , une gendarmerie , une épicerie .

 

 

 

 

 

Freixo de Numao donc, dans cet endroit que vous ne trouverez pas tout de suite sur les cartes routières, ou ,une certaine alchimie a permis, dans le courant de l'année 2000, peut être malgré eux , de réunir quelques caractères d'exception et qui mérite désormais une singulière attention

 

 

Freixo de Numao où l'histoire et la modernité progressent en parallèle au rythme de la volonté de ces caractères forts qui auront initié un nouveau mouvement.

 

 

Apéro du matin au Porto local

 

 


D'ailleurs celui qui se sera trouvé au centre de ce mouvement, Jean-Pierre Rossi dira lui-même, en son temps et modestement, qu'il n'est que pour très peu dans tout cela.

 

Alberto et le docteur Coixao

Notre ami Eduardo sa famille et ses amis, il anime sur le web un site sur les campings espagnols , avec une note que donnent les utilisateurs.
cliquez ici

Le guide du musée ( en français ).
Le pilori qui servait à chatier les malandrins
Tout est prêt
Le conseiller général , le docteur Coixao ,Le Maire , J-P , Alberto
Caché Guillaume ,le boulanger
La mairie
Le musée

 

 

 


Et pourtant parce qu'il aura tout simplement "communiqué " avec le boulanger du village, Guillaume Parchao, tout aussi "communicatif " que lui et parce que leurs deux passions :le camping-car pour l'un et l'amour de son village pour l'autre, aura généré un "déclic "d'un autre portugais passionné d'internet aussi , visionnaire de génie peut-être : Alberto Brochado n'aura pas manqué de consigner le fait d'accélérer le processus.


* -Dans ce village si une personne pauvre pert sa mule , les autres personnes se cotisent pour lui en acheter une autre

 

 



Alberto , ses amis ,les Espagnols , les Français.

Les deux bornes sont de vielles pierres qui servaient au broyage des olives .

 

Position:
41º 03 '36'' N
7º 13' 14 W


Dans le respect de la tradition le 29 septembre 2001était inauguré dans ce charmant village, en présence des autorités locales et du Docteur Coixao (archéologue), grand maître d'œuvre et défenseur des richesses naturelles et historiques locales encore méconnues, de la première aire Ibérique de camping- car.


Tous les participants de l'inauguration à Vila Nova de Foscoa


Elle s'appellera, de par la volonté des principaux intéressés du nom de Jean-Pierre Rossi, ce français amoureux du Portugal, instigateur involontaire de cet investissement local prémonitoire.


La vallée du Coa

Dans cette vallée du Coa , il devait y avoir un barrage , ce projet à été abandonné suite à la découverte des gravures rupestres .
La bonne humeur, une organisation millimétrée, voilà que se retrouvent à la fête 87 camping-cars, soit plus de 200 personnes pour une reconnaissance nouvelle.

 



Gravures rupestes

 

Une charmante guide
Un site de ruines Romaines
Sous l'oeil critique du Docteur .
J-P et le mari de Josette , remettent des "sou-venirs" pour l'association , au président .
Henri a été désigné comme coupeur de jambon. Des amis Espagnols à Vila Nova de Foscoa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association gère les équipes de sport , la musique .
Au stade , il y a des chambres pour l'hébergement des archéologues , chambres pour les filles , chambres pour les garçons .C'est toujours l'association qui s'occupe de cela , avec des véhicules pour transporter tout ce monde .

 


 

 

 

 

 

 

 

Vue de la carrière de Schiste

Des portugais bien sur, des français évidemment, mais aussi des belges et des espagnols désireux de partager cette originaleexpérience de quelques jours qu'il convient d'appeler communion.

 


 

 


Le boulanger , toujours serviable

 


A cette occasion l'investissement personnel et spontané des habitants n'a pas manqué de surprendre les "étrangers " , tout heureux de participer à ces libations ou jeux médiévaux et de profiter de ces instants privilégiés .

 

 


Habitantes

Le groupe Folklorique


Jeux locaux : course de sacs , lancer de cruches .

A l'occasion de cette fête , ont été réouvertes les petites tavernes .
On boit , on danse , on grignote des fêves salées .
La gare de Freixo où nous prenons le train .et la gare de Tua .
Ici ,en été ,on peut prendre un train touristique qui vous fait admirer de magnifiques paysages

 

 

Une année le feu s'est déclaré dans la maison d'un habitant de Freixo , même ceux qui ne parlaient pas à l'habitant sont allés éteindre le feu .

 

 

 


La promenade en train qui longe le Douro et suberbe
.

A Pinhao , vous pourrez admirer de magnifiques azulejos
Peso da Régua

 

Les azuléjos du retaurant panoramique .
Merci Alberto pour ce choix d'un excellent repas
La beauté de ces dames met en valeur les azulégos intérieurs .
Plus de 80 personnes avaient suivi .Au premier plan les amis d'Alberto qui l'ont superbement aidé pour l'organisation ( Manuela et José )
La vue était superbe


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, nul de ceux qui ont participé à ces 3 jours de Freixo de Numao et quel que soit son parcours antérieur de camping-cariste , ne pourra oublier que par la volonté de quelques individus investis dans cette aventure singulière , ne saurait générer de doute sur la finalité de telles expériences qui ce sont traduites par l'accueil l'entraide et l'amitié .

Un ami des camping-caristes
Patrick Desclaux .

Les vitraux peints de la cave de Réga .

 

 

 

 


Alberto en train de donner la route pour ceux qui vont à Porto .

 

Je voudrais remercier ici , nos amis de Freixo de Numao pour leur accueil , Alberto, José et leur proches pour le travail qu'ils ont fait , de très grosses bises à Manuella et Manuella , au chanteur de Fado qui nous a fait passer une si superbe soirée le 29 septembre 2001 , aux amis Belges Gilbert et Jocelyne , aux Espagnols Eduardo , Jao , José, au camping El Astral (Eduardo) qui nous a si bien accueilli en Espagne ,Au docteur Coixao , à mon ami Guillaume , le boulanger du village par qui tout est arrivé , à la coopérative de Freixo , qui bien qu'en pleines vendanges ont tenu à nous recevoir ,au centre culturel et sportif de Freixo pour leur dévouement ,à tous les Portugais camping -caristes qui sont venus et enfin aux français qui ont fait le voyage :Georges ,Annik , Nicole , Patrick , Sylvie ,Daniele , Jean Yves ,Agnès , Pierre ,Josette ,Roger , Danielle ,les Bretons, Guy ,Jean Marie , Indra ,Guy ,Gérard , Monique , Agnès ,Solange ,Henri , Jacquie ,Marie ,Marie Claire ,Lucien , Jean , Solange , au journaux nationaux portugais et à CAMPING CAR MAGAZINE qui à si bien annoncé l'évennement .