Les chateaux forts
- Ce circuit , descendre de Freixo de Numao à Marvao est un voyage dans le Portugal profond .Merci à Alberto de nous avoir fait découvrir de magnifiques contrées , ou encore le modernisme n'a pas pris le pas sur la vrais nature . Ici la vie s'écoule lentement au gré des saisons .
C'est au printemps , profitant de notre venue pour la fête des amandiers que nous sommes descendus visiter cette région .Alberto et Manuella ont été pour nous de merveilleux guides .Merci encore .
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir (entre 50 et 80 ko )
Alberto et Manuella sont des gens passionné par leur pays , ils l'adorent et veulent le faire aimer .Camping-caristes avertis ils savent dénicher les coins superbes .
Le circuit est assez court , nous l'avons fait en 3 jours .
Passez la souris sur l'image .
Des 10 villages historiques Portugais 8 se situent au sein d'une diversité rarissime .Construits pour la plupart en granit ; Linhares ,Sorthela ,Castelo Rodrigo ,Castelo Mendo ,Almeida ,Castelo Novo , Indaha -a-Velha,Monsanto sont l'histoire vivante du pays .D'autres châteaux matérialisent la ligne frontalière : Sabugal ,Belmonte ,Guarda ,Transcoso , Celorico da Beira .
La Serra da Estrela est , depuis plus de 800 ans , la pays de la laine et du fromage .Les usines de textile travaillent pour des marques prestigieuses tel que Christian Dior, Yves St Laurent etc ..
C'est aussi la région qui a vu naître les artisans de grandes découvertes : Henri , le navigateur ,Pedro Alvares Cabral (Brésil ), Pêdro da Covilhã (Inde ) .
Guarda
et sa magnifique Cathédrale , retable en pierre .Particularité du lieu
, ce sont des colonnes torsadées en pierre qui supportent l'édifice .On
peut se garer près mais pas devant la marchande des 4 saisons.
Pour enlever la graisse du chorizo , dans un plat spécial , on imbibe d'alcool et on fait brûler
Célorico da Beira .
A voir le musée du fromage .La rue est étroite mais on passe à 2,5 m.Plusieurs fromages peuvent être déguster . Le mot magique : provare ( pour goûter ).Il y a aussi du chorizo et du saucisson Alhéira typique de la région . La recette de ce saucisson fut importé par les Juifs ,mélange de viandes, de pain et d'oeufs .
Belmonte
Très beau chateau rénové .C'est ici qu'est né et enterré Pedro Alvarez Cabral qui , en 1500 à découvert le Brésil .Près du chateau vous pouvez passer la nuit , dans un jardin tout proche vous pourrez vous fournir en eau si nécessaire . Une chapelle a été érigée dans laquelle sont enterrés les parents de Pedro Alvarez Cabral .
Sorthela
Un chaos de pierre ,de très gros rochers en granit .Vous ne pourrez pas entrer dans le village car le passage est de 2 m .S'il y a beaucoup de monde vous devrez même laisser votre machine en bas car il vous sera difficile de manoeuvrer .Prenez quand même le temps de visiter .Et s'il fait chaud , une bonne bière fraîche , à l'ombre , récompensera votre effort .Sachez aussi que le café est excellent .
Monsanto
Avant de monter ( ou après ) une grande place sur laquelle
on peut stationner - Les sanitaires vous permettrons de vidanger vos W-C
et plus haut sur la place des robinets et une évacuation pour vos vidanges
.
Monsanto, ne vous garez pas sur le parking matérialisé qui permet au autobus
de manoeuvrer.Les maisons sont construites autour des rochers .C'est à
voir .La vue sur la vallée est impressionnante.
Quand un couple de Français et de Portugais rencontrent des Italiens, en quelle langue parle t-on , en français bien sûr car les étrangers sont plus polyglottes que nous .
![]() |
![]() |
Meules pour écraser les olives | Maison de l'huile
et église |
![]() |
Typique |
Idanha-a-Velha
En roulant sur la N 322 vous risquez de manquer ce superbe village romain qui n'est pas indiqué .Au petit rond point , tournez à gauche quand vous venez de Monsanto .Ce village fut construit par les Wisigoth puis détruit et reconstruit par les Romains .Les fonds de l'Europe permettent une restauration nécessaire .Allez voir le pont Romain , demandez au syndicat d'initiative que l'on vous montre l'ancien pressoir ou l'on pressait les olives .
5 cuves stockaient les olives , une cuve
par jour .
Savez-vous comment on compte les jours de la semaine en Portugais :
Dimanche , second , troisième ,quatrième , cinquième , samedi
DIMANCHE = DOMINGO
LUNDI = SEGUNDA
MARDIS = TERÇA
MERCREDIS = QUARTA
JEUDI = QUINTA
VENDREDI = SEXTA
SAMEDI = SABADO
Nous avons passé la nuit au barrage d'Idanha tout proche , quelle superbe tranquillité.Les moins téméraires pourront aller au camping .
![]() |
![]() |
|
Le jardin des évêques mérite le détour
|
Castelo Blanco
Le jardin des évêques est magnifique .Nous avons
eu la chance de pouvoir nous garer devant .
En saison ce doit être plus difficile .
Vila Velha de Rodao
Voila un endroit à voir absolument .Le Tage s'écoule majestueusement entre les colline .Des aigles tout proches répondront à vos coup de sifflets .Un parking en terre et solitaire peut vous accueillir pour la nuit .Monter vers Vilas Ruives ( environ 3 à 4 km de montée )Le lieu s'appelle Porto de Rodao.
Nisa
Sur la place , sauf les jours de marché , vous pourrez
stationner près de la maison du tourisme , il y a ,même ici, un accès
internet gratuit .
Nisa est la capitale de la terre cuite .De petites pierres blanches décorent
les objets
Castelo de Vide .De très jolies maisons en pentes peintes de différentes couleurs .Il vaut mieux ne pas s'engager des les rues étroites.
![]() |
![]() |
Marvao
Le chateau est immense .Garez -vous en bas , comme vous
pouvez car le sol est plutôt pentu .Profitez de la fraîcheur du soir pour
visiter ce si joli village médiéval .
La vue tout autour est impressionnante , nous sommes ici à environ 1000
m d'altitude .
Si vous passez en février , vous serez impressionné par la quantité de mimosas en fleur .