Venise vue de l'Academie
 

L'ITALIE

du

NORD

 



De Vintimille à Venise ( par les lacs ) ,retour par Florence et Pise .(Avril 2000)

Cliquez Ici pour le carte
Cliquez ici pour ouvrir la nétiquette


Le trajet à été préparé avec Autoroute express , le guide du routard (Italie du Nord ),Michelin Europe . Le site tourisme itinérante a été d'un très grand apport pour la recherche de lieux de stationnement au centre des villes ( très bien documenté , voir lien en fin de page).

Un très grand regret ,de ne pas avoir vu le lac d'Isoa .Ce sera pour une autre fois . Sécurité :
Mêmes précautions qu'en France , se garer dans des parkings gardés si le CC doit rester seul .


Parking de nuit:
L'accueil est charmant , nous nous sommes sentis très tranquilles dans tous les lieux où nous avons fait du sauvage .

Téléphone :Comme d'habitude 0033 puis les numéros de votre correspondant sans le 0 du début

Lire :
Casse tête avec tous ces 0 .On a l'impression de payer cher .
1 Lire = 0,00338773 Fr (à notre banque )
Ou plus pratique 295 Lires correspondent à 1 Fr .
Les cartes de crédit ne sont pas prises partout , prendre une somme conséquente , et , comme tout bon voyageur on répartira sa fortune sur les personnes transportées et dans le Cc.
Utile:112 Carabinieri (Police)
113 Pubblica emergenza.(urgences
115 Vigili des fuoco ( Pompiers ).
116 Soccorso stradale (secours routiers ).
118 Emergenza sanitaria (ambulances ) .


L'Italie :
Ce n'est pas un pays , c'est un paysage . Pour avoir parcouru ce merveilleux pays en automne , saison aux magnifiques contrastes de couleurs ,inspirant peut être les peintres de l'époque , nous avons regretté de la faire à Pâques en camping car.
Les maisons , ce ne sont pas des maisons , ce sont des palaces .
C'est le pays de l'art ( Michel Ange , Pietro de la Francesca ,Botticelli et bien d'autres) , de la culture ( Galilée , Torricelli et j'en passe ), du Bel Canto , des Mammas ( n'oubliez pas de monter la note sur le M comme amour pas comme le M de " ta mère " utilisé dans certains endroits français ) pas matrones du tout , très élégantes et très jolies .
C'est le pays de Dante , langue parlée et chantée en même temps .Et puis n'oublions pas que c'est le Pays de la bonne bouffe ( Minestrone , pastasciutta ,prosciutto , pasta :Soupe ,galettes déliceuses de maîs , jambon de Parme ou d'Aoste dont la finesse n'a d'égale que la saveur , pâtes sous toutes les formes.Le café est délicieux et les glaces incomparables.
L'Italie ce sont les italiens , leur unique façon de porter les lunettes sur le front ,de parler avec les mains .
Nous avons appris un langage particulier utilisé par quelques italiens pressés quand ils conduisent , l'index et le petit doigt de la main relevé , avec quelques mots incompréhensibles ou le majeur vers le haut .Les Italiens ne voient pas la ligne jaune , ont oubliés les règles de priorité , les stops ne sont que de simples balises .En résumé , mêmes s'ils conduisent vite , ils conduisent bien .Mais il vaut mieux être prudent à leur place .

N'oublions pas dans nos remarques générales que les pigeons ne sont pas que sur la place Saint Marc mais aussi dans certains restaurants .Par exemple une mésaventure qui nous est arrivée : quand vous mangez à la carte , on vous compte le couvert ( environ 2000 lr ) , si vous prenez le menu , le couvert est compris .Mais pas toujours car un restaurant de l'île Bourano nous à compté pour 6 menus , 6 couverts en plus .Soyez donc attentif à vos notes .Un autre petit problème auquel nous ne sommes pas habitués , pour aller aux toilettes , il existe des lieux publics payants ( de 500 à 1000 Lr ).Dans les bars , vous payez le café mais pas les toilettes (attention tous les bars n'ont pas de toilettes )

Le langage :Sur les lieux touristiques , les langages les plus usités sont l'Allemand , l'Anglais , le Français est assez pratiqué , donc aucun problème .

Lac Majeur :C'est a notre avis le plus beau .
Difficile de se parquer pour la nuit .L'endroit prévu pour les camping-cars ( près de l'hotel royal et de l'embarcadère des îles ) est hyper saturé .Donc il faut chercher une petite place non interdite .Ou sortez de la ville de Strenza .
Nous avons bien aimé de faire la promenade en bateau vers les îles Boromées.Prenez les plus gros bateaux pour faire la balade car les petites embarcations ont des horaires très variables pour le retour .Par curiosité calculez combien de camping -cars vous auriez pour le même prix qu'une de ces parbes villas qui bordent le lac - impressionnant non ?.Pour les amoureux d'une superbe vue montez vers la coline , vous ne serez pas déçus .

Lac de Coma vue de PigraComo:
Coincée entre la montagne et le lac , ville de très grande activité .Nous avons choisi de suivre le bord du lac ( rive ouest ) pour trouver une stationnement agréable vers le Nord ( voir ci-dessous ).



Argegno Lac de ComoA Argegno , sur le parking de l'église ,près du lac , nous avons passé une très agréable moment .Pastellieria ( pâtisserie ) à proximité , glace , épicerie . Le matin , tout près , un Téléphérique vous monte à Pigra ( 6000 lr a/r).De la haut vous bénéfécierez d'une vue magnifique sur lac au lever du soleil .
Nos épouses ont voulu acheter des timbres pour leurs cartes à la poste locale .Nous avons vu la postière , sans sourciller , nous rendre la monnaie en jetons de téléphone ( 1 er pigeon ?) .Pour ceux qui sont bons marcheurs , ont peut aussi se balader par les sentiers afin de voir Lugano .On peut monter aussi ici avec le CC à 800 m d'altitude et y passer la nuit.La route est à l'entrée d' Argegno .


BergamoBergamo :
Visitez la ville haute , elle vaut le détour .C'est le lieu de naissance de la commedia dell'arte (Arlequin , Polichinelle ....).Difficile de se garer dans la ville haute mais la police municipale est tolérante .



Lac de GardeLac de Garde :
Nuit au parking payant de Sermione ( très cher 30000 lr pour la nuits ) .Station technique .A remarquer que les camping cars sont obligés de stationner près des travaux qui ont lieu à cet endroit et dès 6 heures du matin ,la nuit est finie .Nous ne conserverons pas un souvenir inoubliable du lac de Garde .



Vérone , la cours de GiuliettaVerona:
Shakespeare n'a jamais mis les pieds à Vérone .D'une histoire entre deux familles qui se haïssaient, il en a fait une merveilleuse pièce de référence à l'amour .
A voir les Arènes ,Piazza del Sigori ,la casa di Giulietta( la maison de Juliette).



Cliquez ici
Vue générale Visenze:
Difficile de se garer dans cette ville .Nous avons pu faire quelques photos panoramiques de la Basilica di Monte Berico .




Vue sur Bassano Bassano di Grappa :
Eau de vie fabriquée ici avec différents goûts .Près du magnifique pont vieux , sur la rivière , diverses distilleries ou bars vous font apprécier ce breuvage délicieux .Nous vous conseillons toutefois de visiter la magnifique ville haute avant




Padoue , le Marché Padoue ( Padova ) :
Quelle superbe ville .En arrivant , nous cherchions notre route et un Italien de 40 , 45 ans , en Lambretta nous a demandé si nous cherchions un endroit pour la nuit .Devant notre acquiescement il s'est proposé de nous diriger pour nous amener à la Place Pratto della Valle à 100 m du centre immense parking avec station technique pour une somme modique ( Place Ytzhak Rabbin ).Merci cher Monsieur pour votre amabilité ( tanti gracie ).Le samedi matin un très grand marché est sur la place ( à coté ).Marché des fleurs , des légumes , des fruits ,de la droguerie et des étoffes .Haut en couleur et en personnages .Plus loin , vers le centre vous pourrez admirer une horloge graduée en 24 h ( nous en avons vu une autre au marché aux poissons à Venise ).Padoue est encore une ville qui appartient aux italiens , très peu de touristes et de vendeurs à la sauvette .Vers le centre d'importantes visites sont à faire notamment la basilique ( tombeau de St Antoine ).

Cliquez ici



Le Rialto Venise :
Nous sommes arrivés le soir et notre choix à été de dormir près de la plage de la Punta de Sabbioni .Le lendemain , le camping Miramare nous ayant paru agréable ,nous avons fait le bon choix de nous y arrêter .A recommander la gentillesse de l'accueil et la disponibilité du gérant .( carte bleue accepté ) .Vous pourrez y acheter sur place vos billets de vaporetto pour Venise et les Iles ( forfait pour 3 jours à un prix très raisonnable 35000 lr.)Le forfait vous permet de prendre l'importe quel bateau à n'importe quel moment pour n'importe quelle direction .Paiement en liquide .Vous pouvez aussi , si vous avez une petite embarcation ( canoé ) partir visiter les diverses îles .

Venise c'est la ville sur la lagune , vivant sur l'eau et avec l'eau .C'est un souvenir inoubliable au gré des canaux et des ruelles .C'est la balade en gondole et le plaisir des dames de voir le gondolier se gondoler en gondolant .
Venise , vue de la Pointe de Sabbioni Le Vaporetto central vous amenant de la Punta Sabbioni , vous laisse place Saint Marc , noire de monde , de pigeons .Votre visite vous amèneras aux endroits mythiques ,pont des soupirs , Cathédrale , pont du Rialto , musée de l'Académie ( prenez un forfait musées ) . Votre plus grand plaisir sera de faire le Grand canal , le tour de la ville en vaporetto et d'essayer de voir Casanova dans les petites ruelles sombres le soir à la nuit tombante.Chaque quartier à sa beauté , sa particularité , ses mystères .

Cliquez ici
Les Îles :

MuranoMurano :
C'est l'île des verriers .Chaque boutique présente des trésors d'ingéniosité et parfois vous pouvez voir le souffleur en action .Le musée de la verrerie est à visiter ....Quoi que ...



Burano Burano :
C'est l'île des pêcheurs et des dentelles .Ile de contraste , les amateurs de photos apprécieront .C'est là , au restaurant Galuppi que nous avons vérifié le coup du pigeon ( 2ème )Dommage car la cuisine est de qualité .



Torchello,cliquez sur l'image ( diapos ) Torcello :
Franchement , nous nous sommes demandé ce que nous sommes aller faire dans cette île déserte .On pourra se consoler en visitant la cathédrale Santa Maria Assura , s'asseoir sur le siège d'Atilla , visiter le Museo dell' Estuario .


Au retour de la Punta de Sabbioni , avant de prendre l'autoroute nous vous recommandons de faire le Canal de la Brenta .
Ce canal est bordé de magnifiques demeures Vénitiennes .Les paysages sont de toute beauté .



Firenze (Florence ):
Michel Ange cliquez sur l'image La ville de l'art .C'est l'un des endroits au monde ou l'on est surpris et enveloppé par la beauté du lieu .Pour passer les nuits nous avons choisi d'aller au camping Michelangelo , près de la place du même nom .Très pratique car à 10 mn du centre ville , a pied .Pour ceux qui choisiront le bus le 12 pour descendre , le 13 pour monter (ou inversement ).Mais quel accueil détestable par les gérants .Camping bruyant ( hotes enivrés braillant plusieurs soirs de suite ) , sale .Il a fallu tirer péniblement quelques renseignements aux gérants .Faites le choix d'un autre camping si vous voulez le calme .



Cliquez sur l'image (diapositive ) Pise :Place des miracles ,la tour penche toujours .Mais quelle architecture du lieu .
Pour vous garer , suivre direction ospedale , un parking payant est tout proche de le place des miracles (aires réservées aux CC ).





Nos liens préférés:


http://www.turismoitinerante.com/:L'indispensable pour voyager en Camping car en Italie .Très utile .
Pour information Camper service (CS) , ce sont des aires de service .

Camping Miramare ( Punta Sabbioni ):http://www.camping-miramare.it
Mail :info@camping-miramare.it
Lungomare Dante Alighieri, 29
I - 30010 Punta Sabbioni (Venezia)
tel 39-041966150.Fax +39 - 041 530 11 50
http://www.dfae.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=ITALIE;
Des conseils utiles .
http://www.voyagez.com/html/Voyagez_Italie.html
Bien .
http://membres.tripod.fr/azzurro/
Très bien documenté .
http://perso.wanadoo.fr/patrice.jeandroz/italie/cours.htm
Cours d'Italien .
http://www.europole.u-nancy.fr/cce/kiosque/italie.htm
Carte sensitive .
http://www.france-italia.it/franc/accueil.htm
Cours de français (pour les italiens ) .
http://www.skiin.com/static/country/static/italy-main.fr.html
Le ski en Italie .

Découverte du Piémont et des saveurs
www.viaggideltartufo.com

Les campings
http://www.icaro.it/index.html
http://www.camping.it/

Objet :Voyager en Italie en toute sécurité avec Fattore Amico Nous vous envoyons cette communication pour vous faire connaître l’existence d’une nouvelle association italienne Fattore Amico.
Cette association propose aux camping-caristes désirant voyager en Italie la possibilité de faire étape gratuitement pour une nuit dans plus de 120 propriétés agricoles et viticoles, de se ressourcer en toute sécurité et de goûter aux produits des fermiers ou vignerons sans aucune obligation d’achat.
Ce réseau existe depuis plus d’un an, il est unique en Italie et il connaît un intérêt croissant auprès des camping-caristes italiens et allemands. Les personnes qui désirent s’inscrire doivent verser une cotisation annuelle de 32 euros. Elles reçoivent un guide leur indiquant les adresses des producteurs et les parcours à suivre pour arriver à destination. Pour de plus amples informations nous avons un site à consulter www.fattoreamico.it
La responsable de FATTORE AMICO pour la France

Nathalie Toureng