Un week-end comme je les aime en camping-car.
Il fait beau en ce joli mois de mai et nous décidons, avec nos amis de Dax de nous retrouver à mi- distance de Dax et de Toulouse dans le Gers.
Repérage par Google près d’un village avec un lac.
Le lac offre la possibilité de se garer au bord de l’eau avec vue sur le village en toute liberté. Wc , point d’eau et poubelle. Je tais volontairement le nom de ce village afin d’éviter l’envahissement de ce lieu magique.
Ce samedi après-midi nous sortons notre table et les chaises pour déjeuner sous les arbres. Arrive un jeune pêcheur qui vient demander un verre d’eau que nous lui offrons volontier, puis un couteau. Nous discutons longuement avec ce jeune très sympathique qui vient taquiner le brochet, les perches ou les truites. Il partit le soir bredouille et heureux de nous avoir parlé de son futur métier de paysan. Pour un jeune de 14 ans nous l’avons trouvé très mûr. Arrive une autre personne, ancien restaurateur au village, Belge de surcroît. Il nous parle des personnalités qu’il a reçues lors de fêtes de Marciac. Un vrai conteur.
Le samedi et le dimanche nombreuses ont été les personnes qui sont venues discuter avec nous, là vraiment j’étais aux anges, proche de la nature et en contact avec la population, le camping-car tel que je l’aime.
Ce dimanche matin nous allons au village car il y a un petit marché. 4 ou 5 étals, nous achetons chez l’un du fromage Basque, chez l’autre des fruits.
Puis je remarque des jeunes avec des revues :
<< C’est quoi ?>>
<< Expliquez-moi>>
<< Nous faisons un service civique et nous retapons une église au village voisin, venez à midi, le maire offre l’apéro>>
Apéro, mot magique. Le village n’est qua 6 km aussi nous y allons. La un responsable de ce groupe international nous montre les travaux effectués : construction d’un mur de soutènement, renforcement des fondations de l’église, méthode carolingienne, réfection des joints de la sacristie. Monsieur la maire nous indique un terrain où il souhaite faire une aire pour les camping-cars, les douches et Wc sont tout proches.
Retour à ‘’ notre’’ emplacement, nous avons encore passé notre après-midi à discuter avec les gens du lieu, encore un fois , ce soir dans la nuit , les grenouilles nous accompagnent et troublent agréablement le silence.
Voilà le camping-carisme tel que je l’aime, nature sauvage et contact avec les gens du lieu.