Cliquez pour agrandir .

Voyage effectué en Août 2005.(toutes les images sont cliquables)

cognat l'Yonne
Etape sur notre lieu de repos habituel à 11 km de Vichy.

Pour nous gens du Midi, quand nous partons vers la Haute Savoie, c’est le ‘Nord’.

Pourquoi ne pas passer dire un petit bonjour aux Dijonnais, c’est sur la route, enfin presque ….
Donc l’occasion de visiter Dijon, d’apprécier sa gastronomie, ses vins.
Passons sur les excellents repas concoctés par nos amis arrosés de merveilleux vins de Bourgogne, des cuvées spéciales de JJ, pour nous attarder sur la visite de Dijon.

L' ours Ponpon
Suivre la chouette
Echauguette
Une cour intérieure

L'échauguette formé de echau (écouter), guette, de guetter

Si vous ne bénéficiez pas, comme moi, d'un accueil privilégié , allez au camping: (http://campings.hpaguide.com/bourgogne/cote-d-or/index.php)

Jacqueline a été un guide exceptionnel, de nombreuses anecdotes commentants la visite.
Départ de l’office du tourisme en suivant le parcours fléché par des chouettes. Visite rapide de 2 h de la capitale de la Bourgogne.

Les façades des immeubles et des églises reflètent la richesse passée.
Merci les amis pour ce parcours super enrichisant. .
.

 

le circuit et les lieux de passage
Cliquez sur l'image ( doucement)

 

 


Avant de partir de Toulouse, j’avais, par Internet, commandé au conseil Général la carte de la région. J’ai reçu toutes les adresses des syndicats d’initiative ainsi que la carte régionale..

Le parcours a été fait sur la base des indications de ‘Papy fait de l’autocaravane’ et d’après les renseignements de Laurent Sinzelle (le site rustique). (Merci à vous)

Accueil très aimable à l’office du Tourisme de Saint Gervais les Bains (je vous le recommande), conseils sur les balades à faire.

---- Saint Gervais, vidange et stationnement gratuits, plein d'eau , jetons 2 € .

Le parking du Buttex (départ téléphérique) étant en réfection, nous nous parquons sur l’aire gratuite en dessous de la patinoire. Trop de bruit de la route,de la climatisation, nous oblige à émigrer vers un lieu plus calme. La Contamine Montjoie, parking du départ des pistes de ski de fond. (Possibilité de faire le plein d’eau gratuitement).

Notre parking


Notez qu'au parking du téléphérique il y a une interdiction de stationner pour tout véhicule de 18 h à 8 h.

Ce 18 août, moins ensoleillé que hier, 18° extérieur, on se console, il fait 30° à Toulouse.
Petite balade de mise en jambe matinale. De notre parking situé 6.72581 Est et 45.80635 Nord, nous tentons une visite à Notre Dame de la Gorge à ½ h de marche.
Cette Chapelle (de style baroque) était, dans le temps, un lieu d’accueil pour le pèlerin, cheminant sur la route Romaine.

Puis 1 h de montée jusqu’au pont Romain très rude, rude, rude. Pour le col du Bonhomme, on verra plus tard car il y a 3h de marche.
.

Notre Dame de la Gorge
Le Pont Romain
Promenade
Du Mont Joly


En redescendant on flâne un peu au parc de loisir, sympa et très attrayant. Escalade, Canoë, Tennis, Basket, Foot, Piste d’entraînement de saut, bière fraîche.

Après midi, sieste réparatrice, le temps de laisser passer un petit nuage.


Nous prenons le téléphérique pour aller une balade au Mont Joly. Un très beau panorama s'offre à nos yeux émerveillés.On peut passer aisément ce col et se trouver de l'autre coté à Hauteluce, près des Saisies.
Je suis surpris par le nombre important de Chalets. Ces sont des chalets d’alpage ou se fait mécaniquement la traite des vaches. Des machines très mobiles et légères économisent la fatigue de la traite. C'est le lieu ou se fabrique le Beaufort.

Le tramway des cimes

 

A Saint Gervais ou au Fayet, vous pouvez prendre le petit train à crémaillère qui vous amène au refuge du nid l’aigle près du glacier de Bionnassay.
C’est la route du Mont Blanc ou vous côtoierez des passionnés de montagne.

Nous avons choisi de faire le tour du Mont Blanc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La route, très panoramique, nous permet d’apprécier une très belle vue sur Sallanches et le massif des Aravis. D'après LS c'est de Comblous ou il y a la meilleure vue. J'ai trouvé que de Sallanches c'est aussi assez beau.

 

La chaîne des Aravis


Le marché de ce vendredi à Megève, engendre une queue assez importante. Les automobilistes pressés du 74 semblent énervé pas ce surcroit de touristes.
Arrêt à Notre Dame de Bellecombe pour une dégustation à foire au vin.
Savez-vous comment on appelle les habitantes de Bellecombe ? Personne sur place n’a voulu me le dire.

N D de Bellecombe
La foire au vin

--- Les Saisies : Aire payante horodateur .

Nous suivons la départementale 218 B. Nous avions prévu de dormir à l’aire payante des Saisies (au col) et faire quelques balades intéressantes, il pleut. Le parking payant avec monayeur situé près de la route ne nous inspire pas.
L’aire gratuite, à l’entrée du village de Beaufort, nous incite à visiter la cave coopérative. Sur les conseils de Laurent Sinzelle achat de fromage et de beurre aux parfums si naturels. Le fromage de Beaufort ne peut être produit que par 3 races de vaches dont l’abondance.http://www.fromage-beaufort.com/ .Il y a deux catégories de fromage , celui d'été aux parfums des fleurs des hauts alpages et celui d'hiver , moins cher.

--- Beaufort , aire gratuite .

Beaufort
Le fromage dans sa cave tempérée


Des camping-caristes pêcheurs arrivent à toute heure au barrage de Roselend. Vue panoramique sur le lac et les montagnes.

En bas du petit parking très pentu du barrage de Roselend, les camping-caristes pêcheurs se pressent les un contre les autres pour la pêche du lendemain.C'est là que j'ai appris que le ramassage d'escargot est règlementé.( ouverture en Juillet)
Le matin promenade vivifiante et direction le col de Roselend ou Cormet de Roselend (1968 m), point de départ de balades .

Vue sur le barrage .

La route descendant sur Bourg Saint Maurice est étroite et m'oblige de faire des manouevres délicates lors du croisement avec d'autres camping-car
. Quelques courses à la Rosière, charmant village montagnard aux maisons agrémentées de bois très décorés.
Puis montée au col du petit Saint Bernard. Sur le versant italien, un spectacle est organisé , combat de vaches Herens, combat de reines, corne contre corne. Rarement blessées mais les chocs frontaux sont d’une rare violence.

Photo L Sinzelle
Combat de vaches Hérens .
La Laitière .

 


On regarde un peu le spectacle mais il y a tellement de monde que nous fuyons ces lieux . Dommage car c'est le point de départ pour le col de Lancebranlette (un peu rude).

Descente sur Courmayeur. J’ai envie de visiter le Val Ferret. Hélas la pluie nous décourage. Nous passerons la nuit sur le parking du téléphérique, aire de vidange gratuite.(Ce même téléphérique qui permet de traverser le Mont Blanc en passant par l'aiguille du Midi).

 

Une aire de services, simple et efficace.

-----Courmayeur au parking du téléphérique avant l'entrée du tunel .Gratuite.

Nous avons dormi en compagnie des camions frigorifiques. Les chauffeurs font la pose après le passage du tunnel. Mauvaise nuit bercée par les groupes.

Les grandes Jorasses, vue du Parking


Le lendemain: Dolonne (il faut être attentif pour trouver l’embranchement qui vire sèchement ( en direction de Courmayeur). La mésaventure, du Portugal me revient en mémoire, aussi je vire large pour ne pas accrocher le camping-car.
L’automobiliste qui me serre est obligé de faire marche arrière pour me permettre de manoeuvrer.
Dans le village, près du forum des sports un petit parking nous tend les bras. Nous en profitons pour faire une petite visite et quelque course.

Cette vallée, est belle .Les italiens conduisent comme ceux de Naples, la bande blanche est symbolique. Et même quand ils ont un camping-car devant eux, ils ont tendance à le suivre de très (un problème de myopie peut-être)

 

Le Val d’Aoste, bien que sous la pluie est charmant avec ses vignes en étage et les châteaux plantés au milieu des vignes (ou l’inverse). Ils font un fameux jambon, comparable presque au Parme

En route pour la Suisse et Martigny ou j’ai souvenir des pentes remplies de vignes.

Vue sur les vignes , début du Col de La Forclaz
Vue de la mi-col sur les montagnes Suisses

 

La montée se fait allègrement. La route grimpe et nous choisissons le passage par le col du Grand St Bernard interdit aux plus de 3t5. Les autobus Italiens n’ont cure de cette interdiction. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la montée ils est possible de prendre le tunnel sans limitation de poids. (Napoléon quand il est revenu de St Hélène, est passé par là, c'est la route s’appelle route Napoléon).

Le franchissement du col se fait sous une bourrasque de pluie et de vent
L’hiver, ici, les conditions sont rudes. Parfois la température atteint – 30 degrés.


Un douanier Suisse, d’un air de douanier, nous demande :<< ou allez-vous? Chamonix, = Vous pouvez passer. >>


A Orsière, on peut rejoindre la GR à Champex, l’autre versant du Val Ferret avec arrêt à La Fouly, je rate l’embranchement et … j’y suis revenu plus tard. Cette vallée est superbe , les villageois sympas, ils parlent avec un accent traînant montrant ainsi que le temps n'a pas de prise sur eux. (Nous avons suivi l’Ultra Trail , vous savez cette course de 155 km en Montagne avec 8500 m de dénivelé- Nico, notre champions a fait 30 ème au général , 17 ème dans sa catégorie) .

Les grandes Jorasses, vue de La Fouly
Pub
Chalets à La Fouly

 

La Fouly, vallée abritée (ou refroidie) par les Grandes Jorasses.
Pour les bons marcheurs, pas pour moi, il y a la possibilité de faire le tour du Mont Blanc à pied. Peut être qu’un de ces jours nous ferons un mélange camping-car, marche à pied.
Il faut compter environ 8 jours de marche avec étapes dans les refuges.
En descendant de La Fouly arrêtez vous à Praz de Ferret. Village ou les maisons sont en pierres sauf les du côté d’où vient le froid. Les ouvertures sont étroites et la pierre recouverte de bois permet une bonne isolation.

Les Raccards du Blé.


Des randonnées intéressantes en suivant le chemin du Raccard du Blé (4 h avec visite du Moulin).
D’étranges constructions en bois sur un semblant de pilotis. Ce sont les granges à blé.

Sur les conseils de LS nous voulons aller voir les traces de Dinosaures au barrage d’Emosson. Que nenni, la pluie encore nous empêche de faire une super balade. Le dinosaure à attendu jusqu'à présent, il pourra bien attendre un peu.

Le Barrage d'émosson .
Un tas de balades
Les seuls dinausores que nous avons pu approcher

 

Col de La Forclaz. On peut stationner avant d’arriver en haut de col à gauche. C’est le point de départ vers des randonnées assez longues. Nous croisons un muletier qui ramène des sacs de couchage d'un refuge plus haut.
En face se trouve la montagne le Génépi. Je ne sais si on s’est inspiré de cette montagne pour faire cette boisson si délicieuse.

Vallorcine : Village dynamique, on peut stationner près de la Gare. Point de départ vers le col de Balme.

-----Chamonix , parking payant, aire gratuite.

Chamonix, capitale Europenne de l’alpinisme. Beaucoup de camping-car stationnent sur les places, portières contre portières. Nous choisissons de dormir au parking de l’aiguille du midi où il y a une aire de services gratuite. Par contre si l'eau est gratuite le stationnement est payant : 10€ pour 24 h en 2005.Un bus, LE MULLET , passe dans le parking et vous transportera pour une modique somme aux divers points de Cham.
Courses à Chamonix avec le visite du Musée de l’Alpinisme.

Chamonix .

 

Ce 23 Août nous décidons d’aller au glacier de Bionassay.Aux Houches prendre le téléphérique de Bellevue. Puis ensuite le petit train à crémaillère (vous savez celui qui vient du Fayet. Super promenade à pied d’une heure environ pour presque toucher le glacier. Pique nique à la gare de départ où des tables permettent de s’asseoir enfin . Nuit au parking du téléphérique avec l’aimable autorisation du personnel.

Vue du terminus de l'aigle.Au loin les Aravis
Le glacier

 

Le beau temps revenant, nous nous organisons quelques marches dans le massif des aiguilles rouges, prendre le téléphérique à Les Praz de Chamonix. (Pas possible de se garer pour la nuit) puis ensuite les œufs.(La race canine est interdite dans cet espace protégé).

Passage le plus délicat , sur le retour par le petit lac
En dessous du lac Blanc


Marche de 1h 30 environ jusqu’au lacs Blanc .Le retour sur le téléphérique est un peu dure, mais bon je suis. (Je marche donc je suis).

Mer de Glace
Vue sur le Mont Blanc
Le Lac Blanc
Vue sur le téléphérique

 


A Planpraz, téléphérique pour le Brévent, haut lieu des Parapentiste et vététistes. Superbe vue sur le Mont Blanc.

Vue du départ de Planpraz Le Mont Blanc , vue du téléphérique du Brévant

 

Merci à l’équipe des Béarnais (et oui) pour nous avoir concocté ces supers balades.
N’oublions pas les Basques qu’il a fallu traîner au point de départ des parapentes ().

A Chamonix il est intéressant de visiter le Musée de l’Alpinisme, et de voir avec quels matériels les sportifs de l'époque partaient à l’assaut de la montagne.

Ce périple a été fait en 15 jours avec quelques marches faciles.
Un regret, que le beau temps n’est pas été au rendez vous.
Un ancien nous a dit qu’il fallait venir avant le 1 Août pour avoir beau temps.
L’an prochain nous reviendrons car il y a encore de beaux paysages à découvrir. A pied aussi..
Source le guide Michelin
« Le 8 Août 1786, deux Chamoniards, Jacques Balmat, vigoureux paysan de 24 ans et le docteur Paccard, gravissent les premiers le Mont Blanc. »
Ce fut le point de départ de la renommée de Chamonix.

Parapentiste en attente de visibilité
Vue sur la vallée de Chamonix et les Houches
Vue du Brévent

Un conseil , munissez vous de cartes IGN de la région, tout est bien expliqué :http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=868&CommuneId=69716

Quelques liens:

http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/pages/forfaits_ete.htm

http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/pages/2versants.htm

http://www.pays-mont-blanc.com/randonnees/lac_Blanc.htm

http://www.regione.vda.it/territorio/emb/itinerari/schedaitin_f.asp?iter=2292

Et pour les sportifs :

http://www.ultratrailmb.com/accueil.php