titre

Deuxième partie de la Loire
De Nouan sur Loire à Nantes.

La carte du trajet:

 

 

En 2013,notre première randonnée était du Mont Gerbier des Joncs (sources de la Loire) jusqu’à Chambord. Voir notre compte rendu : http://lesiteducampingcar.ouvaton.org/voyages/france/loire2013/loire.html


Cette année 2015, avec la même équipe de Nouan sur Loire à Nantes. Un ras le bol des villes nous a fait arrêter le voyage. St Nazaire, ce sera pour une autre fois car il faut prévoir du temps afin de bien visiter cette ville riche en construction navale.
La difficulté du voyage a été de garer 5 camping-cars, aussi nous avons privilégié les campings (peu cher en cette saison avec la carte ACSI).
Petites étapes de 20 à 100km afin de rouler le matin, privilégier la convivialité à midi, visiter l’après-midi.
Voyage du 23 mai au 2er juin, environ 400 km.
Merci à Jean Pierre F ainsi qu’à Jean Jack et Jacqueline de  leur aide précieuse pour la préparation du voyage.


Jour 0 camping municipal de Nouan sur Loire-N47.68666, 1.55806

Camping municipal de Nouan sur loire .

 


Camping agréable avec très peu de monde en cette saison. Manuel et Mariza. sont venus du fin fond de l’Espagne et on déjà fais quelques balades pédestres sur les bords de Loire dans les 2 ou 3 jours d’attente. Jean Pierre, Michelle,Jean Jack, Jacqueline,Pierre, Annie ,Jean Pierre et Solange seront au rendez vous le jour J.

Réunion afin de définir le désir de chacun bien que le trajet soit minuté.

Panoramique de la Loire.

 

 

Jour 1 - 9 h départ vers l’aire de service Jean Moulin à Blois. 47.58648 , E 1.32648
L’aire est proche du château, visite aussi du musée de la magie (spectacle intéressant) .L’après-midi, les plus courageux visiterons la cathédrale, l’hôtel dieu, la Tour Beauvoir, les jardins de l’évêché, la pont Jacques Gabriel, le cloitre St Saturnin.
Nuit calme bien que l’aire soit en pleine ville.

Blois
Musée de la magie
Musée de la magie La Cathédrale
Le chateau François 1 er Vue de coté

 

 


Jour 2
Direction Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, -.Ce lundi de Pentecote  impossible de se garer convenablement  à 5 Camping-cars. Aussi nous décidons de partir vers le camping les accacias  de La ville aux dames.( 47.40205,E0.77841)
Après midi par le bus N50 , proche du camping, nous allons visiter , la ville de  Tours.Le petit train touristique, en 45 minutes, nous permet de faire visiter la ville.Ce train touristique part devant de la gare, devant le centre des congrès , oeuvre de Jean Nouvel. Dommage que nous ayons peu de temps car le quatrier St Martin (et sa basilique) méritent une visite plus approfondie.

Tour de Tour La Cathédrale St Martin
La gare Vieux quarttier.

 


Jour 3-
Avec 2 véhicules nous allons à Amboise. Le gardien du parking du Clos Lucé n’étant pas là, nous nous garons sur un parking proche et gratuit 47.408283, 0.990205.(le parking du Clos Lucé ( 1€) appartient à un particulier qui n’accepte que dix camping-cars.
Le Clos Lucé, quel régal. Dernière demeure de Léonard de Vinci (offerte par François premier au grand maître qui n’y vécut que quelques années. La visite débute par la tour de guet et son appartement au 1er étage et  rez de chaussé. Au sous sol la salle des maquettes(40 machines)  Un groupe à reconstitué les machines d’après les dessins. Ces machines vont de la mitraillette à plusieurs canons, un machine pour vider l’eau des soutes de navire, et plusieurs inventions tout aussi intéressante.La visite continue par le parc, des affiches gigantesques mettent en valeur les magnifiques arbres.On y découvre l’électisme  de Léonard de Vinci : L’anatomiste, l’archirtecte, le botaniste.
Ensuite visite du château Royal dominant la Loire. Construction d’aspect sévère comme tout château de défense avec un panorama sublime sur la Loire. 

clos Lucée clos Lucée
Clos Lucé , le jardin Clos Lucée Facade Miniature , le tanck
Chateau Amboise Chateau Amboise, détails Du chateau , vue sur le Loire.

parc

Le Parc, photo JPF.

Jour 4.
Ayant déjà visité des grottes pétrifiantes, celles de Savonnière ne nous laisseront pas un souvenir impérissable. Parking 47.34679,E0.53062
Puis route vers le camping très agréable d’Azay le rideau 47.25855, 0.46959(L’aire camping-car bondée et goudronnée ne nous a pas inspirée).Il fait très chaud et nous avons besoin d’ombre).Le château est en réfection mais la visite intérieure et est d’une grande richesse. Situé sur une île au milieu de l'Indre, ce château est de la première renaissance Française.Une particularité intéressante le revêtement mural en onc tressé un revêtement unique en France .  
Elle est unique avec le revêtement de ses murs particulier.
C’est la seule a présenter des murs recouverts de joncs tréssés. C’est un savoir qui s’est perdu et qui remonte au moyen âge. Il a été fait appel, pour le réaliser, à Felicty Iron qui est un artisan britannique..


La charpente , façon bateau , faite par des charpentiers de marine. Peinture Le chateau en réfection. (2015)


Jour 5-
Château Langeais

Chateau Langeais

Chateau Langeais,vue de face

Chateau Langeais.

.Grosses difficulté pour se garer , rues très étroites.La batisse forteresse ne nous inspire pas aussi, après queques photos nous poursuivons notre route vers Candes lieu de la mort de Saint Martin.Nous nous garons à l’entrée du village car la traversée est interdite aux camping-cars 47.209549,E0.07710.
Magnifique Collégiale et circuit piétonnier très abrupt pour avoir une vue panoramique sur la confluence de la Vienne et de la Loire.

 

Toiture en réfection La Collégiale Vue panoramique


En suivant le coté gauche de la Loire,nous nous dirigeons  vers Turquant où nous comptons passer la nuit. Très jolis paysages.

 

Turquant

A Turquant –l’aire de service 47.22388,E0.02916 est bondée aussi nous poursuivons notre route vers Dampière, une aire de service agréable remplace maintenant un camping déclassé car innondable.
Avec deux véhicules nos revenons pour visiter Turquant et ses maisons troglodityques creusées dans la falaise. Ces cavec sont d’ancienne carrières d’où on extrayait le Tuffeau, pierre blanches servant à la conctruction des chateaux. Visite également d’un établissement faisant des pommes tapées.
Ensuite direction Montserau afin de visiter la Champignonnière du saut aux Loup. Visite intéressante sur la culture de divers champignons dans de vastes galeries converties en caves de culture où poussent des pleurottes, champignons de Paris, shiitakes ( champignon exotique excellent en soupe).

Champignonnière

 

 


Jour 6.
Saumur, la visite de la ville ne nous inspire pas, traversée rapide , nous nous dirigeons vers l’école Nationale d’équitation. P 47.263653,-0.13148 ( tel 0241535050-) Visite 8€
Visite très instructives où nous découvrons le travail avec les chevaux et toute la structure de cette école (université qui  forme les futurs professeurs d’équitation.)Les spectacles sont donnés par les professeurs de l’école nommés les écuyers. Un film nous explique tout cela , explications complétées par notre très compétante guide.

Ecole Nationale, le dressage Ecole Nationale.

 


Parc miniature Pierre et Lumière . 47.282396-0.12260.
Nous pensions que c’était mieux mais cela mérite quand même un détour. Figurines taillées dans la roche qui représentent des villes du val de Loire.

Pierre et Lumière Pierre et Lumière

 


Montreuil Bellay , nuit sur l’aire de service près du parc. 47.1326,E-15826.
Visite de la ville et du château. Situé sur le Thouet , il fait parti du patrimoine médiéval. De magnifiques demeures sont situées dans ce village.

 

Le chateau de Montreuil Bellay Une demeure de charme de Montreuil Bellay

 


Jour 7
Doue la Fontaine Parking des carrières – 47.19057-, -0.260841
Entre science et poésie nous visitons le site troglodytique des Perrières, 10 millions d’années sous terre, grotte avec quelques animations . A voir absolument les Faluns et la façon dont on extrayais les roches. Ensuite Rochemenier afin de déguster des fouaces au restaurant troglodytique Les cours de la Generaie.On peut se garer facilement à l'entrée du village.Après le repas visite de fermes troglodytiques, cour commune autour de 20 salles et chapelle ( sous terre) .
A Doué la Fontaine on culture des roses de qualité. Le Zoo est très visité. Par manque de temps nous n’avons pas pu tout voir.
Le soir nuit à Concurson sur Layon chez un France passion et dégustation de vins de Loire ( dont le fameux cote de Layon). 

 

Les Faluns (animation) Doué la Fontaine
Les fermes Troglodytiques Cuisson des Fougasses au feu de bois


Jour 8
Angers Escale nuit – APN Boulevard Arago – Parking poids lourds de la Rochefoucaut -  47,47717- E -0,55736 ‘’  ( bruyant mais près des rues Piétonnes).
Anger est situé sur le Maine, rivière sans source de 12 km.
Petit train touristique et balade à pied dans l’ancien Angers( Hôtel des Pénitents , Évêché – Collégiale St Martin),la forteresse, la cathédrale St Maurice,la quartier de la Doutre( visite en suivant les murs).

 

La Cathédrale Une maison typique du vieux quartier
Les jardins du chateau Une échauguette



Jour 9.

Petit camping proche du fleuve à Le Fresne sur Loire.47.39933,-0.9308. Tarif très correct. Dommage que la voie de chemin de fer soit si proche mais aucune gène durant la nuit.
 Le Fresne sur Loire marque le début du Pays d’Ancenis et se trouve à l'ancienne frontière historique entre  les duchés d’Anjou et de Bretagne et se situe au bord de la Loire.
Le « front de Loire » présente une allure de forteresse, avec un bâti des XVIe et XVIIe siècles en tuffeau blond se réfléchissant sur le fleuve.
Le Fresne sur Loire renferme derrière ses quais des trésors d’architecture, témoins d’une activité portuaire passée florissante. Des manoirs de négociants à l’aspect cossu côtoient des maisons de mariniers et de pêcheurs. Il faut parcourir les ruelles de la cité ligérienne et imaginer les bruits et les couleurs du port.
Un parcours découverte permet au visiteur curieux de revivre l’histoire et les atouts des deux communes du Fresne sur Loire et d’Ingrandes. Dans"La rue de la pierre de Bretagne": il faut imaginer  une énorme pierre, installée en 851, qui marquait la frontière entre la Bretagne et l'Anjou. Cette pierre n’existe plus depuis 1792, date à laquelle elle fut vendue à un carrier au nom de la toute jeune république « une et indivisible ».
Les bateliers de la Loire mettaient 15 jours pour descendre la Loire à partir d’Orléans avec le  courant, environ un mois, à la voile pour remonter. Quand il n’y avait pas de vent, ils passaient leur temps dans les tavernes à boire et à se battre.

 

Le camping Front de Loire La Loire


Jour 10 .
Camping municipal haut de gamme à Nantes (  5étoiles)47.24248,-1.55692
Situé au bord de l’Erdre et de la Loire.
 Tram numéro 2 afin de rejoindre le petit train touristique au pied de la magifique cathédrale. Petit tour en ville , château du Duc de Bretagne,les machines de l’ile.Nous en profitons du temps qui nous reste afin de déambuler dans la ville. Nantes est très bien organisée pour les transports avec 3 lignes de tram et de nombreux bus. Ville très animée qui compte plus de 500.000 personnes avec l’aglomération.
En résumé , par manque de temps, car nous n’avions que 10 jours pour faire ce circuit , on n’a pas vitisié Cheverny et d’autres châteaux de la Loire. Pour faire cela il faut se concentrer seulement sur les châteaux. St Nazaire ce sera pour une autre fois car cette ville mérite d’être visitée . Pour ceux qui sont intéressés les bateaux de la loire partent d’Orléan ou de champtoceaux.

 

Une maison typique La cathédrale
Statues Gisants

Liens ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Blois :  HYPERLINK "http://www.blois.fr/10-visiter-blois.htm#contenu" http://www.blois.fr/10-visiter-blois.htm#contenu
Amboise :  HYPERLINK "http://www.amboise-valdeloire.com/decouvrir/amboise" http://www.amboise-valdeloire.com/decouvrir/amboise
Tours :  HYPERLINK "http://www.tours-tourisme.fr/sejours.php" http://www.tours-tourisme.fr/sejours.php
Azay le rideau :  HYPERLINK "http://www.azaylerideau.fr/decouvrir-azay-le-rideau.html" http://www.azaylerideau.fr/decouvrir-azay-le-rideau.html
Langeais :  HYPERLINK "http://www.chateau-de-langeais.com/" http://www.chateau-de-langeais.com/
Candes Saint Martin :  HYPERLINK "http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/candes-saint-martin-0" http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/candes-saint-martin-0 (collégiale St Martin).
Saumur :  HYPERLINK "http://www.lesecuyersdutemps.fr/" http://www.lesecuyersdutemps.fr/
Doue la Fontaine  HYPERLINK "http://www.ot-douelafontaine.fr/" http://www.ot-douelafontaine.fr/
Angers :  HYPERLINK "http://www.angersloiretourisme.com/fr/decouvrir/voir-faire/par-ici-la-visite/les-incontournables"http://www.angersloiretourisme.com/fr/decouvrir/voir-faire/par-ici-la-visite/les-incontournables
Nantes :  HYPERLINK "http://www.nantes-tourisme.com/" http://www.nantes-tourisme.com/