|
|
Le bonheur est dans le Gers (département 32)
Par référence à un film célèbre, certains vous diront que le bonheur est dans le pré, d'autres vous parleront d'Alexandre Dumas et de son cadet de Gascogne, d'Artagnan. On vous vantera les bienfaits du foie gras (production locale soit disant copiée en Alsace), du magret de canard ou de la fine chair de l'aiguillette (macérée au vinaigre de Xeres et aux câpres, c'est un vrai régal).
Le Gers si proche de Toulouse , nous connaissions peu , des circonstances particulières ont fait que nous nous y sommes promenés 13 jours au mois d'Août .C'est la saison du Jazz à Marciac, les amoureux de cette musique seront comblés. Par contre pour le foie gras il vaut mieux faire le marché de Gimont ou Seissan en hiver à moins de connaître un producteur local. En résumé un département français très tranquille au mois d'août, loin de l'univers concentrationnaire des bords de cote.
Francis Mauco, à l'Isle Jourdain, se fera un plaisir d'accueillir les camping-caristes de passage, dans sa ferme Las Crabere.
Volontairement nous ne parlons pas des monuments à visiter car des ouvrages, mieux documentés que ce modeste site, vous en parleront d'une manière plus professionnelle. Nous avons mis en avant tout ce que nous avons aimé et les endroits ou nous avons pu nous parquer sans problème. Ah, flâner dans les rues de Auch ou visiter la cathédrale .
Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir notre circuit.
Toutes nos photos sont agrandissables. Le circuit avec autoroute express 2002
Auch : départ du circuit.
Castéra Verdusan .Pour les amateurs quelques courses hippiques durant l'année .Un excellent restaurant le Florida ( il est prudent de réserver) . Pour se garer, la base de loisir offre un très bon havre de paix.
Valence sur Baïse. L'aire de service est pratique. A voir l'ancien lavoir.
Larresingle, sur les sentiers de St jacques de Compostelle .Un centre fortifié reconstitué , un village médiéval rénové , très agréable . Possibilité de parquer.
Séviac. A voir la villa gallo Romaine. Les mosaïques sont super bien conservées . Possibilité de se parquer pour la nuit. L'histoire de la découverte de ce lieu est absolument fabuleuse. Où l'on découvre que la ténacité de certaines personnes peut imposer la découverte et restauration d'un patrimoine
Abbaye de Flaran. Le cloître est de toute beauté. Possibilité de parquer.
Barbotan-les-thermes. Au centre ville petite place ou l'on peut se garer notamment pour les cures (rhumatismes). Au village voisin de Cazaubon l'étape idéale pour le camping-cariste pêcheur. Au lac de l'Uby, achetez le passe magnétique au camping municipal. Pour les curistes, il y a un bus qui part de camping tout proche. Aire avec eau, électricité, et toilettes.
Petite anecdote : Lors d'un premier passage à Cazaubon, nous avons été séduits par la beauté du lieu. Quelques temps après, ayant décidés de revenir dans cet endroit enchanteur, notre si belle aire était envahie par les gens du voyage. Nous nous sommes rabattus sur le camping municipal qui très agréable et calme. La petite promenade matinale autour du lac est un très bon parcours de santé.
Nogaro. Célèbre pour son circuit automobile de l'Armagnac. Ne croyez pas qu'il manque une évacuation à l'aire mais cette marque fait payer l'évacuation.
Vis Fezensac. Pas d'aire en ce lieu. Peut être un jour. On a la possibilité de dormir sur la place du foirail (près de la maison de retraite), eau et wc gratuits , ou près du terrains de Rugby. Vic est réputé pour ses courses de taureaux.
Préneron. Il y a rien à visiter si ce n'est que près de l'église on peut se parquer au calme avec la nature à ses pieds .Robinet municipal.
Lupiac. Etape fraîcheur au lac.
Marciac. Le jazz à Marciac, 15 jours de fêtes. Les champs sont réquisitionnés pour permettre le parcage... des voitures et des camping-cars.
Bassoues. Village médiéval .La tour de 45 m de hauteur abrite une très bonne exposition de photos et permet d'avoir une vue agréable des alentours. Le restaurant, à l'ombre des arcades, étant bondé, nous avons supposé que la cuisine était appréciable. On peut se parquer à l'endroit d'où la photo de droite à été prise ou à la base de loisir, au lac de St Fris. Juin et Juillet possibilité au camping.
Vue du lac de St Fris
Ordan Laroque. Au bord de l'eau est un peu isolé. Il y a des WC et des toilettes ainsi qu'un espace pour pique niquer. Tout près à Biran des remparts et une tour Gallo-Romaine.
Gimont. Capitale du foie gras. La rue principale passe sous la halle(à voir).
L'aire est très agréable. Se parquer au bas du pont, près de l'eau. Arrivez de bonne heure car il y a souvent de monde. De bonnes promenades en perspective et de bonnes pêches vue l'eau tout autour.Condom (hors circuit), ville ou les anglais aiment se faire photographier, est une très belle cité. On peut se garer au port où il y a une aire de services.
Certainement que toute la beauté du Gers n'est pas dans ces pages mais, venez découvrir tous les talents cachés de ce département français, goûter l'armagnac, boire du pousse rapière, manger des poulets élevés en plein Gers et bien sur la production locale, le canard.
Camping entre Eauze et Condom http://www.camping-le-pardaillan.com/ voir page campings.