Notre escapade en Périgord août 2020.

Nous craignons de rencontrer beaucoup de monde , aussi nous décidons, à cause du covid-19, d’éviter autant que faire ce peu , les endroits les plus touristiques.

Par prudence nous mettons nos masques dès que nous sommes en visite.

Bourdeilles, nous donnons rendez-vous à nos amis du Doubs le dimanche 9 août à l'aire de camping-car au bord de la Drone..

En 2001 grâce à un ami habitant le lieu, nous avions suggéré au maire de faire une aire à la place de l'ancien camping fermé car en zone inondable.

Plus de 200 camping-cars furent présents pour l'inauguration.Quelle fête . Je me souviens qu'un camping-cariste à voulu m'initier à la pêche à la mouche dans la Drône, en vain.

bourdeilles

10 Août , visite de Bourdeilles de son château de la terrase et la vue sur l'ancien moulin. Apéritif au bar du coin.

Il est vrai que la chaleur est suffocante et le rafraîchissement est bien venu.

moulin

L'aire est très agréable , il faut chercher l'ombre de arbres pour avoir un semblant de fraîcheur, il fait 38 degrés et le frigo à gaz à du mal à faire du froid. Nous avons orientons le camping-car et le frigo à l'ombre , une bouteilled'eau glacée du congélateur aide le rafraîchissement . Peu de monde aussi nous y resterons 3 jours. Le paiement du séjour est de 7€ pour 2 personnes par jour, que nous réglons au restaurant à l'entrée.

Pont médieval

12 Août, direction Brantome , la Venise du Périgord, son abbaye , sa ville. L'aire de camping-car est tout près du centre ville , prix raisonnable avec de vastes emplacements bien délimités.

La fraîcheur de la rivière nous rend la chaleur plus supportable. Promenade très agréable dans les rues médiévales.

Brantome riviere

abbaye

13 Août, direction Domme, nous sommes obligés de suivre l'itinéraire bus car la route est très étroite. L'aire est située sur un versant de la montagne , on paye 9 Euros pour la nuit. Il faut marcher pour aller au village situé en hauteur. Bien sur il y a toujours de Bobos qui veulent monter en voiture au lieu de se garer au parking. Il y a un monde fou pour descendre dans la grotte, nous évitons .De nombreux étals aussi : jambons , saucissons , légumes, vins etc...

vue de come

ccomme chateau


Le paysage alentour nous fascine. Le village en lui même mérite le détour. Nuit calme avec une température plus supportable.

En passant , comme il est de bonne heure, nous nous arrêtons à La Roque Gageac . Les espaces du parking sont étroits pour nos véhicules. Ce village est arrosé par la Dordogne et surveillé par les kayakistes et les gabares. La bambouseraie est superbe. Nous arpentons les rues étroites et fraîches. Les maisons troglodytiques implentées dans la roche calcaire sont de toute beauté.


dordogne

 

 

lla roque cajeac

la roque cajeac 1


Il est midi , nos nous extrayons du parking car je stresse de peur d'être enfermé par toutes ces voitures , mes camarades ne sont pas d'accords et par gentillesse me suivent vers Monpazier à 19 km. Aujourd'hui nous mangeons à 14 h par ma faute.
Notre emplacement est gratuit , merci .

 

14 Août nuit sur place . Visite du village très bien entretenu. Grande halle, ce soir banquet au magret de canard.
La distanciation sociale n'étant pas respectée ne nous incite pas à participer au repas. Nos épouses en profitent pour faire les magasins, très beau village qui mérite un détour

place de Monpazier

la halle de Monpazier

15 Août Issigéac , magnifique village médiéval aux rues étroites . Nous allons nous garer à l'ancien camping , au calme . J’avoue que ce village m'a énormément plu .
On fait un saut à Monbazillac , visite du château puis nous voulons nous garer à Bergerac.L'aire est bondée , les ordures complètent le décors , on dirait un camp de romanos.
Nous retournons à Issigéac bien plus propre et calme.

Chateau de Monbazillac
Chateau de Monbazillac



16 Août, une nuée de voitures nous entoure , nous ne savions pas que c'est le jour du marché régional , aussi nos amis devant rentrer dans leur patrie du vin jaune nous abandonnent , merci Claude et Daniele pour votre bonne humeur .
Pour une fois je reviens avec des bouteilles car la chaleur nous a rendu sobres.

 

chateau de  issigeac

rue de issigeac

 

17 Août. Nous restons sur place à lire et nous promener.

Maison du moyen age issigeac

18 Août, Belves le village aux 7 clochers. L'aire est partagée avec les poubelles et des récupérateurs de déchets divers ce qui engendre un va et vient permanent .
Le village est à 2 km que nous faisons allègrement à pied.
Bastides et maisons médievales , rues étroites, remparts du château, Palais des évêques
.

 

Belves

Nuit calme malgré la chaleur.

Belves le village

19 Août, Villefranche du Périgord. L'aire est située en bas du village au bord d'un étang. La route proche ne nous incite pas à rester.
Le village en lui même à une superbe rue pavée interdite aux véhicules et une magnifique halle comme dans toutes les bastides.

halle

Nous filons sur Fumel . L'aire, pentue, est partagée avec les voitures. De nombreux camping-cars s'arrêtent pour faire leurs services et continuent leur route.

Les bâtiments de la mairie, dans un château, sont de toute beauté avec une incroyable vue sur le Lot.

le chateau

le lot


Je pense en ce moment au boulanger de Freixo de Numao , monsieur Parchao (Portugais) qui a travaillé ici dans sa jeunesse avant de rentrer au Portugal . C'est grace en partie à lui que c'est faite l'aire de service de Freixo des Numao. Nous cherchons une aire de service pour passer la nuit. Sur notre trajet comme Agen pas d'endroits pour s'arêter, nous nous posons à Grisoles car demain nous rentrons et on pourra faire nos vidanges avant de rentrer à la maison,