Entre Loire et canal du centre.

Cliquez ici pour le circuit


Le lundi de pentecôte, nous avons rendez-vous à Beaune avec quelques amis proches d’un de notre camarade disparu en Août 2010. Ce fut en ce lieu que nous nous sommes connus en 2002 , nous avions fait connaissance par nos sites Internet ou par des échanges de courriel au temps où Internet n’était pas très banalisé.


Nous profitons de ce rendez vous pour flâner, Daniel, Chantal, Manuel Mariza, Solange et moi et visiter le Morvan, la région du Charolais et de Bourgogne.

Rendez vous est pris à l’Isle sur Tarn le 6 juin 2011 , aire très agréable où nous faisons notre escale technique, Manuel et Mariza arrivent du fin fond de l’Espagne, signe de très grande amitié.

7 Juin.
Nous passons par Millau afin d’admirer ce magnifique pont. Haubané, très fier et majestueux, il relie les deux rives du Tarn , sa hauteur est telle que la tour Effel pourrait passer dessous.
Pose midi sur le parking et visite du point d’information.
http://www.leviaducdemillau.com/#/accueil/


Ensuite, par l’autoroute gratuite nous roulons tranquillement vers l’aire de Cheix sur Morge qui sera notre étape du soir. La traversée de Clermont Ferrant est toujours problématique car beaucoup de circulation.

Le, Cheix sur Morge

8 Juin
Manuel nous réveille avec les croissants qu’il est aller chercher au village.
Aujourd’hui nous visitons Semur en Brionnais (http://www.semur-en-brionnais-vp.fr/). Comme nous sommes arrivés trop tard pour la visite du matin, une petite balade à pied autour des remparts, nous permet de voir quantité d’escargots de Bourgogne, mais interdit de les ramasser car ils sont en pleine reproduction.

Semur en Brionnais Semur en Brionnais  

 


On nous indique une aire de stationnement pour camping-car où nous mangerons sous une grange prévue à cet effet, vu le temps maussade, l’abris précaire nous procure une sensation de bien être.
L’après midi nous visitons le château fort les divers bâtiments, le couvent.
Daniel en lisant la carte d’un restaurant remarque la spécialité du coin, le Charolais, à un prix abordable. Nous verrons plus tard.
Digoin, (http://otdigoin.chez-alice.fr/) petit détour pour voir le pont canal, pont de 11 arches qui enjambe la Loire.

Digoin


J’intuite mal et au lieu de rester sur le premier parking, nous voila embarqués pour une traversée de la vieille ville au rues étroites. Enfin je trouve des places près du cimetière.

 

Beaulon


Au détours de la route, je vois indiqué : aire Nautique. Un petit paradis. L’aire, construite par la communauté des communes est toute neuve, eau et électricité pour une somme modique.
Nous stationnons près des bateaux, quelques camping-cars y sont déjà.

9 Juin
Visite de le vieille ville de Décize, étape qu’on aurait pu éviter. (http://www.decize-confluence.fr/)

Aire à Imphy


A Imphy, sur l’aire à l’aire de jeux, nous faisons une pose déjeuner dans un endroit superbe.


Le Bec d’Allier. Pour voir l’endroit où la Loire et l’Allier se rejoignent, une route étroite nous incite à la prudence , il n’y a pas beaucoup d’eau et nous repartons un peu déçus, heureusement que les paysages alentour sont magnifique.

Le Bec d'Allier


Nous suivons le canal par la route des mariniers de la Loire.

Nevers- Nous allons au camping qui est en face de la ville. Le mauvais temps nous fait presser dans notre balade. La vielle ville est remarquable par son architecture, Le Palais Ducal, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte . Nous sommes frappés par le nombre incroyable de maisons vétustes et abandonnées, on voit que la crise est aussi passée par ici.
http://www.nevers-tourisme.com/

Nevers


10 Juin
Nous avions prévu de continuer notre visite de ville mais la pluie nous décourage, dommage Nevers est une très belle ville.
Nous traversons un très beau village où les bords du canal sont très fleuris, des jardins descendent en pente douce et plongent dans le canal. Pose visite dans ce lieu bucolique. A remarquer un parking spécial camping-car.


Renseignement pris auprès de la boulangère, elle nous indique un restaurant au sortir de la ville.
En regardant le menu, on salive déjà mais …. Le midi menu unique car les spécialités maison demandent 2 heurs d’attente.
Petit prix et petit menu.
http://www.google.fr/search?q=chatillon+en+bazois&hl=fr&biw=1024&bih=649&prmd=ivnsm&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=uoQ_TqT3CsmCOoX-0fkO&sqi=2&ved=0CGEQsAQ
Nous arrivons à Beaune où déjà des amis nous attendent, nous nous retrouverons une vingtaine.
Amis perdus de vu depuis une dizaine d’années, certains même sont venus alors qu’ils n’ont plus de camping-car.
Rencontre très chaleureuse.
Visite du marché du samedi matin, des Hospices et d’une cave. Le dimanche dégustation de Bourgogne, lundi visite de la ville en train touristique ce qui nous permet de repérer un parc avec de nombreuses espèces d’arbres.
http://www.ot-beaune.fr/
Retour en faisant une petite visite à Dijon voir Jean Jack, Jaqueline, Annie et Pierre, qui nous ont guidés dans l’achat de quelques bouteilles de Bourgogne.( Et d’apprécier encore une fois les talents culinaires de Jacqueline).

Paella de Manuel
Le parc de la Bouzaise
Les hospices