Invités à un mariage du côté de St Etienne, on en a profité pour visiter une région voisine : l'Auvergne.
Vous pourrez voir le trajet ici avec autoroute express et pour ceux qui veulent entrer le voyage sur le TOMTOM ,fichier .int à entrer sur votre appareil.

Fichier ascii , fichier Google (zip)
Pour ceux qui veulent voir nos endroits de stationnement avec points GPS allez en page aire en France.

En fin de page, vous trouverez les lien internets des sites visités. Si vous voulez ajouter un commentaire , cliquez ici.

Promenade au grée de nos envies et du temps, Une ligne directrice toutefois : Les Volcans, la route des fromages, avec entre, quelques Eglises ou Cathédrales,

Comme nous avions déjà vu Le Puy En Velay, vous ne trouverez aucun commentaire ici, Clermont Ferrand, nous ferons une visite spéciale car il y a quantité de choses à voir. Nous avons voulu voir à Salers, il n'y a que des parkings payants avec horodateurs, Comme nous mettons un point d'honneur à ne pas visiter les villes ou il y a des obstacles divers : barres de hauteur ou des paiements abusifs, on ne s'est pas arrêtés,

Commençons cette promenade par La Chaise Dieu.



Nous traversons le village sans remarquer l’abbaye. Manœuvres de retour, et l'immense battisse s'impose à nos yeux.
C'est Robert de Turlande qui a fondé ce monastère en 1052. Il a imposé à ces compagnons la règle bénédictine. Puis, un ancien novice, le pape Clément VI fait reconstruire le bâtiment de 1344 à 1352. Au début du XVI ème siècle, Saint Nectaire dote l'abbaye de nombreuses et impressionnantes tapisseries.


Commençons la visite par la chambre des échos. D’un coin de la salle à l’autre on peut chuchoter sans que les personnes au centre de la pièce puissent entendre. Merveille d'ingéniosité. Le bâtiment n'est pas construit de niveau mais en pente. Pour se rendre compte de l'immensité du lieu, il faut en faire le tour, L'abbaye est construite en surplomb du village..

Ambert, nous trouvons une place au parking fleuri de la gare, A l’occasion on peut y dormir.

Mairie


C'est le point de départ du train touristique  Livarois Forest " il ne fonctionne qu’un jour sur deux.
Ambert visite de la mairie en rotonde (une fourme peut-ê tre), le musée du fromage où nous apprenons qu'un St Nectaire doit faire des vagues pour être goûteux. L’église, superbe, possède un autel en plomb doré.

Autel Ambert


A quelques kilomètres visite du musée de la papeterie de Richard le Bat. Papeterie artisanale où l’on fabrique le papier à partir de chiffons. Pour mémoire la constitution de la cinquième République a été imprimée sur ce papier. Les marteaux qui malaxent les chiffons, sont mus pas des turbines à eau.
Possibilité de passer la nuit sur le parking.

papeterie Richard Le Bat



L’endroit manquant de vue, nous prenons la D996 et passons la nuit sur une aire de pique nique.
N 45°53708 E 3°78972.
Les lumières du village d’Ambert s’allument petit à petit. La vue est magnifique.

Usson village médiéval avec un très beau point de vue sur la région. La forteresse était soit disant imprenable.

Panneau indicateur
La vue d'usson


Possibilité de passer la nuit et de faire le plein d’eau. Balade autour des remparts et au rocher de la vierge. Conversation avec une sympathique habitante du lieu. Elle se fait un plaisir de nous dire qu’elle est venue à Toulouse participer à une manifestation Paysanne. Au cours de la discussion elle nous informe que le maire de ce petit village à été élu sans se présenter aux élections,

Issoire. Ville étroite, nombreux parkings dissuasifs à l’entrée de la ville.

issoire


Abbatiale unique :austère à l’extérieur, accueillante à l’intérieur.
Le tempérament Auvergnat peut être.

L'abbatiale


L’autel est, ici aussi, en plomb doré. Sur la façade extérieure 13 signes du Zodiaque sont sculptés ( Nous pensions qu'il n'y avait que 12 signes). Notre promenade pédestre nous fait découvrir le musée de l’art roman, visite gratuite et instructive.
Nombre de peintures murales décorent ce monument.
La tour de l’horloge, ou nous grimpons, nous permet d’avoir une superbe vue panoramique repérée par des tables d’orientations.
En descendant nous visitons le musée des différentes eaux de la région.

Chateau de Parentignat . Juste une halte pour vider la cassette aux WC publics .

Pas de visite grace au panneau :

interdiction

Dommage :

Chateau de Parentignat

 



Direction Montmorin où j’ai repéré, sur le GPS, un parking pour la nuit. Un habitant du lieu, "habillé en dimanche", nous suggère, sans se présenter, de nous garer dans les box aménagés, Ces espaces herbeux et étroits sont entourés d'une haie, Un ancien camping peu être. Mais quel calme bien que proche de la caserne des pompiers,
Les robinets d'eau ne sont pas alimentés mais peut importe la vue dominante est superbe. Nous y passerons deux jours. Merci à ceux qui ont pensé cet espace.

Montmorin



Billom
. On s’attendait à voir une superbe cité médiévale. Les maisons à colombage attestent de l’ancienneté du lieu, Nous trouvons les ruelles mal entretenue et déserte. Peut être que s’ils enlevaient les barres de hauteur des parkings (pour une fois on a enfreint notre règle), ils auraient un peu plus de monde.

 

Billom



Opme .Possibilité de passer la nuit sur le parking de la mairie.
La forteresse du XI ème serait à visiter mais les visites ne sont que quelques jours par semaine, et ce n'est pas aujourd'hui,

Gergovie.
Le fameux plateau de la bataille où les Romains, mes ancêtres, ont pris une fameuse raclée.
Ils se sont repris quelques temps plus tard à Alésia.

Plateau de gergovie


Nous profitons de la borne de service à Orcine pour vidanger, faire notre plein d'eau, Comme il est midi, nous nous mettons à l’ombre pour déjeuner, Il y a 4 petits parkings, près de la route,

Vulcania. Toutes les explications sur les éruptions volcaniques, les tremblements de terre avec projections animées. Un petit train électrique , dirigé par GPS ( à 3 cm pres ) , nous guide dans une promenade bucolique.

Vulcania


L’article de Géo nous incite à aller voir, à Chapdes-Beaufort, les sculptures de Gille Pérez, artiste local.
Promenade intéressante à travers de monumentales sculptures en pierre de Volvic.

Sculpture Gilles Pérez


Nous passerons la nuit sur le parking , les vaches Salers nous tiendront compagnie, Au petit matin, un orage violent, nous oblige à nous éloigner des arbres par crainte de la foudre,
Les amas de pierres, une cabane non terminée, cela me rappelle le livre de Claude Michelet " La grande muraille" ou un des fils du fermier avait hérité d’un champ de pierre. Il s’est occupé en faisant des murailles, Ici c’est quand même plus esthétique.

Géo ayant fait un article sur la Sioule, nous allons à Ebreuil pour commencer notre visite,


L’abbatiale d’Ebreuil est du X ème et XI ème siècle, art Roman.
Pont Romain de Menat mérite un arrêt . De nombreux Kayaquiste descendent la Sioule.

Pont de Menat


Nuit à St Gervais d’Auvergne au plan d’eau. Un pêcheur bataille ferme pour attraper du poisson. Quelques courses au village, plein de Gasoil et continuation de la visite.
Une erreur du GPS (cartographie non à jour) et nous voila dans un petit chemin vers le barrage en amont de Queuille. Des routes privées nous empêchent d'aller plus loin.

Chartreuse Port St Marie



Queuille, petite commune sympathique.

Méandre de queuille


Nous nous garons derrière l'église, près des WC pour faire le plein d'eau et vidanger nos eaux noires.
La vue sur le méandre est à couper le souffle. L'église comporte un chemin de croix avec des tableaux émaillés.


Le viaduc des Fades est un point remarquable sur le Michelin. Le pont, construit par Gustave Eiffel à une portée de 450 m. Ce pont ferroviaire a été pendant longtemps un des plus haut d’Europe, Possibilité de dormir sur le parking car la route est peu fréquentée. N 45 ° 87111 E 2,79889.


Toujours en suivant la Sioule on arrive au plan d'eau de La Chazotte. Sur la route des parkings en pente nous incitent à descendre près de l'eau. Petit parking d’où on peut se baigner bien que l'eau soit froide. A si on avait un bateau.

Volcan du Puy Lemptégy. En passant devant, nous apprenons que ce soir, samedi, il y a spectacle de nuit. Nous prenons un billet pour le tout, visite de l'après midi, repas et spectacle. On ne le regrettera pas.

Puy lamptégy


Sur le parking nous remarquons un camping-car avec le logo du forum. Un petit mot pour dire bonjour. Par la suite nous apprendrons que c'est la famille Alias 69.
La visite de cet ancien volcan d’où on extrait de la pierre de lave est très instructives et nous apprend bien mieux que ce que nous avons vu à Vulcania.
Le menu du repas du soir est un plat local " La Truffade" genre de pain mélangé avec du fromage que l'on étend sur de la charcuterie. Il faut goûter, pour le prix dérisoire, on ne risque pas grand-chose.

Truffade


Le spectacle de nuit, éclairages, feux d'artifices, présente les prémices d'une éruption volcanique. Super avec des bruits de fond impressionnants. Magnifique feu d’artifice de clôture

Pour la nuit, Bromont-Lamothe, au lac d' Anchald que j'avais heureusement repéré de jour. Petit parking et restaurant sympathique avec douche, WC, plage.
Nous assistons à une scène cocasse, un groupe de cavaliers prépare le repas au restaurant avec pas mal d'apéritifs. Repas en plus bien arrosé. Puis au moment de partir, tel un film au ralenti, un des cavaliers, perché sur sa monture, perd l'équilibre et tourne avec la selle. Heureusement qu'il choit sur l'herbe. La montée vers le village a été laborieuse, le cheval, affolé sans doute par les vapeurs d'alcool de son cavalier, refusait d’avancer et montait difficilement.

Orcival. Nous commençons à trouver quelques touristes.

 

Orcival


L'église romane. Des chaînes sculptées décorent cette superbe battisse en réfection. A l'intérieur vierge en majesté.

Château de Cordès. Fermé les lundi et mardi et aujourd'hui exceptionnellement (les nouveaux propriétaires veulent rénover les jardins à la Française qui sont dans un état lamentable).
Bien que l'eau ne soit pas potable, nous remplissons nos réservoirs.

Château Murol.

Chateau Murol


Décidemment en ce jour du 14 Juillet on n'a pas de chance. Fermeture exceptionnelle, ce soir le feu d'artifice est tiré du château. Les panneaux nous informent qu'habituellement un spectacle est donné en ce lieu médiéval. La ville est pleine d'animation, ce qui nous désoriente un peu vu que jusqu'à lors nous avons vécus pratiquement dans la solitude.

Saint Nectaire, connu surtout pour l'appellation de ses fromages AOC. Nous ne savions pas que s'était aussi une ville thermale. Un arrêt à la fontaine pétrifiante nous permet de comprendre le travail de l'eau calcaire qui dans 1 année se dépose sur des moules et forme, des oeuvres superbes. Nous n'avons pas le temps de visiter St Nectaire le Haut et son église Romane avec sa centaine de chapiteaux historiés.

La Grotte Pétrifiante


Super Besse, la concentration de camping-cars sur le parking, la faiblesse de la vue fait que nous cherchons un endroit plus sympathique.
Sur la D36, un petit parking en allant vers le Mont Dore nous permet de nous poser.

Vue de la d36

Nous repérons au loin le Château Murol, Saint Nectaire, Chambon le lac et les villages alentour que nous repérons sur la carte. La route, aux nombreux virages, permet à certaines voitures de courses de s'entraîner pour une compétition future. Des hommes, en combinaisons moulante et casqués dévalent la pente en Skate. Des motos, hurlantes les remontent à vive allure
La nuit tombe, les lampions des villes, s'allument les un après les autres. Vers 22 h30 les feux d'artifices commencent.
Tel des geysers multicolores qui jaillissent de la plaine, nous assistons à 5 feux d'artifices simultanés en ce soir du 14 juillet.

Etape à Lacapelle-Viescamp pour admirer le barrage.
Puis arrêt au dessus de Bort-les-Orgues, afin de voir les orgues, tuyaux en roche volcanique ainsi que la vue panoramique du Cantal. Les montagnes nous semblent plus hautes que le circuit des Puys d'Auvergne ou chaque mont est un volcan éteint.

Bord Les Orgues


Riom-Es-Montagne. Malheureusement une cérémonie d'enterrement ne nous permettra pas de visiter l'église Saint Georges. Nous en profiterons pour acheter quelques bouteilles de la production locale, l'apéritif à base de racines de gentiane.

La Cantal


Sur notre circuit de retour nous trouvons de plus en plus d'endroits où il est interdit de stationner pour les camping-cars. Arrêtés pour la plupart illégaux. Mais comme on est en vacances, nous allons dormir dans un France Passion à Monsales. N ous y ferons le plein de délicieuses charcuteries du haut Aveyron. Le parc aménagé en aire de service avec WC , table de pique nique et eau courante est calme et agréable.

Aire France Passion


Quinze jours de dépaysement total, Nous avons énormément apprécié cette balade en Auvergne. Bien sur on n'a pas tout vu, mais ce n'est que partie remise.
Voyage préparé avec le Guide Michelin d'Auvergne, le Géo de Juillet 2008 et les conseils judicieux de Laurent.

PS: Oui nous avons gouté à tous les fromages de la région. Quel régal.

JPR
Juillet 2008


 

Des infos supplémentaires .

--De JM

1. Pour aller dans le Cezallier. A partir de l'autoroute qui traverse le Massif central, sortir à Saint-Germain l'Embron. Prendre la direction Ardes sur Couzes, continuer vers Anzat le Luguet. Juste avant le bourg, tourner à droite, direction Le Luguet (D 32E). Passer le hameau. Continuer. Après un grand virage à gauche, prendre le deuxième chemin à gauche indiquant "Signal du Luguet". 300 m plus loin, le chemin tourne à gauche en direction d'une ferme. Prendre à droite. Le chemin est large. Possibilité de stationner le CC et de continuer à pied, voire avec le CC si pas trop gros sur 800 m en roulant trèsdoucement. Etat du chemin très variable en fonction de la saison. Onvoit sur la droite un chemin/sentier qui monte à travers les pâturagesen direction du sommet du Cézallier (1500m), couronné d'une forêt.Accès (à pieds uniquement) par une clôture qu'il ne faut pas oublier de refermer. On peut faire demi-tour environ 100 m après la clôture - le chemin continue en direction d'une ferme. Il faut compter environ 1 h 15 pour monter au Signal. Ne pas s'engager si le temps n'est pas clair et ne pas hésiter à faire demi-tour sur ses pas sur le sentier si le mauvais temps arrive, et ne pas prendre de raccourcis pour essayer de " couper tout droit" pour aller plus vite. Immenses pâturages sur des kilomètres avec très peu de repères par temps de brouillard. Du haut du Signal, la vue est époustouflante sur des dizaines de kilomètres (massif du Sancy au nord, monts du Cantal au sud ouest, Margeride au sud-est). Vous avez de grande chance de ne croiser personne. Absolument magique et totalement désert l'automne. IGN au 25000ème 2534 Ouest

Pour ceux qui ne veulent pas faire la balade, continuer tout droit sur la route après avoir passé le village du Luguet (D32E). Arrivée à Parrot. Possibilité de passer la nuit sur le petit parking du foyer rural ou à proximité Arrivée à Boutaresse. Tourner à droite (D 36 E) en direction de Saint Alyre es Montagne. Environ 4 km après Boutaresse,
prendre à gauche la D 36 en direction du col de la Volpillière (1200 m) - route fermée l'hiver. Arrivée à l'intersection de la D 32, prendre à gauche en direction de La Godivelle (petite église, lac d'En-haut et lac d'En-bas, petite auberge très sympa). L'été, quelques randonneurs à pieds ou à vélo. Possibilités de passer la nuit en pleine nature en retrait de la route à différents endroits sur la gauche avant d'arriver au village.

2. Vallée de la Fontaine Salée dans le massif du Sancy. Endroit superbe, très très peu fréquenté, si ce n'est par quelques randonneurs.
Repérer sur une carte le lac Chauvet au sud du Mont-Dore. La départementale 203 relie Picherande à La Tour d'Auvergne. En venant de Picherande sur la D 203, prendre la D30E sur la droite en direction du hameau de Augeres-Haute. Etroite. Continuer tout droit jusqu'au hameau de la Morangerie. Vous êtes environ à 1200 m et au bout du monde. Possibilité de passer la nuit à la sortie du hameau. En face de vous, la vallée de la Fontaine salée qui vient buter sur les 1885 m du Puy de Sancy. Montée en pente douce à travers les pâturages jusqu'au pied de la face sud du Sancy. Deux bonnes heures. Renards, rapaces, et mouflons souvent visibles vers le fond de la vallée. Ils se mettent à l'ombre durant les heures chaudes. Jumelles utiles. Carte IGN 25 000e Massif du Sancy 2.61.

Naturellement, discrétion et comportement en harmonie avec ces lieux préservés et privilégiés qui n'ont pas vocation à être des points focaux de groupes.




Quelques liens

Géo http://www.geo.fr/contenu_editorial/pages/geo_magazine/magazine/sujet_3/page_1.php

La Chaise Dieu http://www.la-chaise-dieu.info/

Ambert http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/ambert.htm

Usson http://pagesperso-orange.fr/mairie-usson/

Issoire http://www.issoire.fr/

Chateau de Parentignat http://www.route-chateaux-auvergne.org/chateau_de_parentignat_francais.htm

Montmorin http://www.route-chateaux-auvergne.org/Chateau_de_Montmorin_francais.htm

Billom http://www.billom.com/

Opme http://www.route-chateaux-auvergne.org/Chateau_Opme_francais.htm

Orcine http://www.orcines.fr/

Sculptures Gilles Pérez :http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_Fais'Art

et :http://www.latitude-gallimard.com/portail/l_actualite_du_voyage_en_france/parcourez_le_chemin_fais_art_en_auvergne

Ebeuil :http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/ebreuil.htm

Pont Romain de Menat :http://www.menat.eu/default.htm

Queuille :http://www.cyber63.com/communes/queuille/index.htm

Viaduc des Fades : http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/index.htm

Puy Lamptégy :http://www.auvergne-volcan.com/accueil.htm

Bromont Lamothe :http://www.lion1906.com/departements/puy-de-dome/bromont-lamothe.php

Notre Dame d'Orcival :http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/orcival/nav/index.html

Chateau de Cordès :http://www.chateau-cordes-orcival.com/

Chateau Murol :http://www.chateaudemurol.fr/

Saint Nectaire http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/villages/pdd/stnectaire/stnectaire.htm

Fontaine Pétrifiante :http://www.fontaines-petrifiantes.fr/historique.php

Bord-Les-Orgues :http://www.bort-les-orgues.com/cadre1.htm

Riom es Montagne :http://www.ville-riom-es-montagnes.fr/