Petite balade en Espagne, décembre 2018 et janvier 2019
Comme chaque année, imitant tardivement les cigognes,  nous faisons notre migration de camping-cariste vers le sud de l’Espagne.
Je ne vais pas faire un récit journalier de nos points remarquables.

penafiel


Nous avons rendez-vous à Pénafiel le 29 décembre avec nos amis Manuel, Chantal et Daniel, Manuel étant notre guide .
Peñafiel est une ville espagnole située dans la province de Valladolid, dans la région viticole de Ribera del Duero en Castille-et-León.
https://www.espagne-facile.com/penafiel/7434/
La ville nous l’avions déjà visité et c’est avec plaisir que nous revoyons l’arène au milieu des maisons à étage , vue imprenable sur les corridas.
 http://lesiteducampingcar.ouvaton.org/voyages/espagne/douro2012/douro.htm


Aracena nous fêtons  le premier de l’an 2019.Repas de circonstance.

aire

pata nagra

cochons noirs


Le lendemain visite d’un élevage de cochons noirs nourris aux glands. En passant plein d’eau à la source de l’aire de pique-nique. Après 2 h de marche dans la nature (guidé par la fille du propriétaire) visite de l’usine Vasquez .A l’intérieur un système de ventilation par ouverture des fenêtres régule la température.

chorizo

Nous sommes frappés par la propreté du lieu et les règles d’hygiènes très strictes (on doit porter des  vêtements spéciaux de protection), et enfin dégustation avec du vin du pays, la viande fond dans la bouche, quel régal. A remarquer également que tous les jambons sont découennés. Leur maturité est contrôlée chaque jour.
jambons

 

.dégustation

 

Petit tour au magasin pour faire quelques achats

vasquez


Après--midi visite de la grotte des merveilles avec des stalactites et stalagmites impressionnantes.

grotte

 


Après pas mal de route nous arrivons au village de Rio Tinto . https://www.easyvoyage.com/espagne/les-mines-de-riotinto-7554


Nuit près du musée pour une visite demain matin

mine mine

 

train


L’après midi visite à pied d’une partie du complexe minier et parcours de 20 km AR en  train pour visiter l’ensemble. De magnifiques couleurs des roches nous enchantent,  moins la rivière polluée par  l’oxyde de fer qui donne cette couleur rouge à la rivière.

loco


Encore de la route, et enfin nous arrivons au camping à El Rocio, Le matin, de bonne heure nous prenons les véhicules pour notre rendez-vous au point de départ du site protégé de Donana. https://www.easyvoyage.com/espagne/le-parc-national-de-donana-989

donania

donania

donania


4 heure de visite en jeep de ce parc naturel , 25 km de sable fin , espace naturel et protégé, ensuite on entre dans le parc , au bord du fleuve Guadalquivir , biches , cochons sauvages, lynx, aigles royaux, flamants roses …etc
Nous passons de paysages verdoyants au sable et aux dunes. Notre guide, ingénieur en agronomie,  n’a pu trouver du travail dans sa spécialité nous fait découvrir plusieurs herbes utiles pour notre santé.

jeep


L’après-midi visite du village El Rocio, les rue ne sont pas goudronnées mais recouvertes de sable car nous sommes dans une espace protégé du parc. Les bâtiments typiquement espagnols nous font penser aux films sur le Mexique. Certains bâtiments sont le siège de différentes confréries qui se réunissent pour diverses fêtes religieuses en hommage à la vierge Blanca Paloma. Justement cet après-midi du 6 Janvier, défilés de chars des rois mages, les enfants nous offrent des bonbons. Cela bien sur accompagné de bruyants pétards.


Lessives faites, vidanges et plein d’eau effectués, direction la nature sauvage du Gabo de Gata.
Après une pause de quelques jours, sous un soleil magnifique et une température de 20 degrés dans la journée direction Tabernas ou ont été tournés  plusieurs films de western à fort apache: https://www.alamy.com/stock-photo-fort-apache-mini-hollywood-tabernas-almeria-province-andalucia-spain-30709047.html
C’est dimanche et nous allons profiter des spectacles. Combats du shérif contre des bandits, bagarres, pendaison. Frech cancan. Le zoo  immense est très bien entretenu.


Puis nous visiterons divers endroit du côté d’Alméria profitant du soleil qui brille tous les jours


Statues de Guaqix

.Tourons à Guadix

.A retenir une paella au feu de bois faite par Manuel (sublime) et la tortilla de Manolo, un autre amis espagnol qui lui aussi à le cœur sur la main.

paella
Après un mois en Espagne, retour  sur Toulouse où il fait bien froid

 

inconnu

Un illustre inconnu