Le sie du cc

Chemin Naturel de l'Ebre de la naissance à Saragosse juin 2019


Rendez-vous est pris en ce mois de mai avec notre ami Espagnol Manuel, initiateur du projet.

Ce 19 mai nous partons pour un étape tranquille de Toulouse à San Sébastian. 350km par l'autoroute . L'aire se trouve près de l'hopital.


Une fois garé, je léléphone à mon ami pour l'informer que demain nous le rejoindrons à Santander. Las, il me convainc que si nous le rejoignons nous gagnerons 1 jour sur notre voyage. 200 km de plus , ce qui fait beaucoup pour le retraité que je suis.


Aire de Santander, Au lieu de suivre le GPS qui vous oriente vers un sens interdit, continuer le bord de fleuve et prendre le pont suivant.
Aire 43.4722,-3.80294
Manuel est fidèle au rendez vous avec Anna Maria.
La ville est très agréable à visiter (en bus et à pied ) . Merci à l'amie Espagnole qui nous a parlé de sa ville avec passion. Déambuler sur le port est un vrai plaisir avec de très beaux monuments.
Quelques tapas et bienvenue en Espagne.

20/5-Le lendemain, départ 9 h , vidange et plein d'eau faits , direction Fontibre point de départ de notre périple. (80 km)
L'air est frais, nous sommes en montagne.
Après avoir pris quelques renseignements au centre des visiteurs, nous approchons de la source, en fait il y a plusieurs sources .L'eau claire est très verte.

Ebre
L'Ebre, le fond de la rivière est pavé

 

 


Visite du chateau médiéval d'Argueso dans le parc archéologique. Dommage le village médiéval Poblado Cantabro est fermé (nous avons fait plus 4 km à pied , en montant .... dur dur.

 

Eglise
Eglise ancienne entourée de ruines Romaines


-Nous passerons la nuit sur le parking du sanctuaire de Montes Claros.
Le gardien et une autre personne nous font (avec passion) l'historique du lieu. Magnifique collection de papillons ramenés d'Amérique du sud par un moine Bénédictin.

 

Le sanctuaire
Papillons
Tombeau
Le Monastère Papillons Tombeau

 

La particularité de ce monastère est qu'il abrite une grotte en son sous sol , grotte certainement creusée par des l'égionnaires convertis à la religion chrétienne au 3 ème siècle, Il abrite le tombeau de deux chevaliers de Saint Jean D'Acre.

Vers 2 h du matin nous sommes réveillés par une voiture qui fait des dérapages sur le parking, un surcroit de Tapas bien arrosés sans doute.

 

paysage
Dans ce paysage bucolique les vaches paissent tranquillement




A Campo Ebro nous visitons une autre grotte,creusée dans le granit par des soldats (tu ne tueras point) ainsi qu'une église Romanique avec ici aussi un escalier extérieur .

 

Eglise
Eglise rupestre creusée dans le rocher.

 


Puis visite du musée de Poliente où sont exposées diverses cruches et objets divers dont un collier bardé de pointes que l'on mettait autour du cou des moutons pour les protéger des loups.
Nous achetons les madeleines au boulanger ( immangeables car la farine était périmée).
Nous ensuite église  de San Martin de Elines.Le guide nous en fait l'historiqe.A l'intérieur ce trouveun cloitre ancien avec des gargouilles bien particulières. Nous faisons le plein d'eau à la fontaine.

Les gargiulles étaint mises en place pour protéger les mus de l'humidité.

Gargouilles Eglise de San Martin Cloitre
Gargouilles Eglise San Martin Cloître

 

 

 


21/5 Quintanilla Escalada nuit au bord de l'Ebre dans un lieu aménagé. Manuel et Anna Maria, marcheur émérites en profitent pour faire quelques km à pied, Cela ne durera pas car ils préfèreront la table à l'effort physique, surtout Anna Maria Italienne de naissance, Suisse par défaut et Espagnole par plaisir .

Dans la parc naturel de l'Ebre, route étroite superbe, nous arrivons à la cascade majestueuse de Obaneja del Castillo alimentée par 3 sources qui grossissent l'Ebre. Les roches au dessus du défilé, gardiennes du lieu, étendent leurs sculpturales ombres.

 

Cascade
Les rochers
Cascade d'Obanaja alimentée par plusieurs sources Les Rochers

 

 

 


Après le repas nous montons au village par l'escalier proche de la cascade. Joli village qui vit surtout grâce au commerce et des Gites touristiques.
La panorama sur cette route est époustouflant ,le mirador, sur l'Ebre nous permet de l'apprécier.

 

Le défilé
Défilé du fleuve Ebre


Nous sommes à 1100 m d'altitude , des pentes à 11 % font tirer le véhicule mais cela vaut le détour.

Nous arrivons à Pesquera de Ebro , le passage entre les maisons est délicat, balcons très bas, route étroite. Nombre de maisons sont ornées de blasons pour marquer l'identité Espagnole après le départ des arabes.

Blason Pont Romain
Blason d'une maison Le pont et l'ermitage

 

A voir le pont Romain sur le fleuve et L'Ermitage.



A El Pénon nous explorons une autre cascade de l'Ebre(cascade de Tobalina), moins majestueuse que la précédente mais qui à son charme .

22/5-Etape de nuit à l'aire de Frias 42.76028,-3.29593.



Frias, aire cc
Aire de Frias


chateau
Chateau de Frias

Avant de visiter le château fort nous allons au très bon restaurant chez Ortiz.

 

chateau
Le chateau, vue de la ruelle


Après ce très bon repas, la montée au château sur la digestion est dure , mais cela vaut le déplacement.


Le lendemain nous allons voir une autre cascade à Tobéra où se trouve aussi une centrale électrique. Le coin est très bien aménagé avec une petite chapelle qui veille sur la cascade.


Tobera
Tovera

 

 


Pour le midi nous nous garons près du pont Médiéval de Frias.Manuel a recouvert d'une nappe la table en ciment décorée de quelques paquerettes. Charmante attention.

Pont Médiéval
Pont médiéval sur l'Ebre

 

Nous remarquons que nous vieillissons car nous buvons peu de vin.

Le soir Manuel, par un chemin de terre de quelques kilomètres, nous amène sur un parking près de l'Ebre.Las, la pluie qui commence à tomber nous incite à partir pour trouver un endroit ou ne risquons pas de nous embourber.


23/5- -On se garera en ville sur la parking d'un LIDl à Miranda de Ebro.(nous évitons le centre ville car les ponts sont à 2m50 de hauteur et les rues peu large et encombrées de voitures.

Nous somme dans la Rioja région vinicole avec des crus réputés.

Haro
La Maison du vin


Visite de la ville de Haro lieu emblématique où, à la fin des vendanges, à lieu une bataille épique de jus de raisins.

 

 

peintures
Peintures

 

 


Visite guidée de la ville puis d'une cave à Ollauri. Le stock du vin se fait dans de nombreuses galeries en sous - sol, galeries creusées en son temps par les arabes qui savaient construire les voutes en briques. Dégustation du vin Condé de Los Andes avec bien sur du jambon. Tout fond sous le palais.

 

Vins
Gouter voutes
Exposition Mise en bouche Voute


Aire de service de Elciego et visite de la ville , au loin on aperçoit l`Hotel Musée d'art moderne Marques de Riscal fait par le créateur du musée Guggenheim de Bilbao.

 

 

Arrêt à la ville fortifiée de Laguaria et visite du lieu.

Epicerie Laguaria
Epicerie dans le rue de Laguaria Laguaria

 

 

 

 



Logrono, à l'entrée de la ville, un immense parking nous permet de nous garer. Départ du bus numéro 9 pour visiter une ville très animée.

 

Logrono Rue de la soif
Logrono, collecte pour des personnes en difficultées Rue de la soif


Calle del Laurel avec une importante animation. La cathédrale est superbe.

.

25-5 Nuit au parking Norias, si besoin on peut aller à l'aire de service toute proche.
De nombreux camping-car sont garés en ce lieu
.

 

Direction le désert des Bardenas, c'est samedi, une procession de véhicules visitent. Cela nous change de notre précedent passage 10 ans en arrière où nous étions vraiment dans le désert, Maintenant il y a aussi un centre d'information . Le routes sont gravillonnées et non en terre comme lors de notre dernier passage .

 

Bardenas
L'érosion à crée cela

 


26-8 Nuit à l'aire d'Arguedas et visite des cuevas. 4.17278,-1.59139.

Cuevas
Cuevas ou grottes


Départ pour Tarazona , quelques emplettes à l'épicerie du village puis route vers Tarazone..

Arenes Tarazona
Les arènes Rivière canalisée


Moncayo, foret en espace protégé

 Repas au frais dans la nature, entourés d'arbres, montée spectaculaire. La suite, un chemin pour aller jusqu'au monastère. Route en terre dangereuse faite avec le C c -(tracteur) de Manuel.

 

Fontaine
Eau fraîche

 


 Plein avec de l'eau de source. Puis visite du monastère de Veruela de Moncayo .

 

Monastere
Le monastère de Moncayo

 

 


Nous y passerons la nuit à l'abrit du vent protégés par le monument.

 



27-8 -Saragosse , ville natale de Manuel.

détail
Saragosse

 


Nous nous garons sur un parking et je ne vous raconte pas la suite tellement nous avons été bien reçus par la famille de notre ami , repas, repas , tapas , 2 jours de fête

.Visite du centre de Saragosse , la vieille ville, les remparts , les ruine romaines , forum , thermes , port, théatre et autres monuments d'origine Mauresque réaménagés par les Catholiques....

Saragosse
Le Cathédrale


Merci à Manuel pour ce magnifique voyage hors du temps , merci à son beau frère Andres qui nous a fait un rancho espagnol succulent ( mélange de mouton, d'escargots etc..), merci à sa femme Maribel pour sa gentillesse et à leur fils Oscar et son épouse, qui nous ont fait visiter de nombreux bars à Tapas .