Pneus et Parallelisme

Les pneus de camping-cars sont soumis à des conditions de fonctionnement très rudes du fait que le véhicule est toujours en charge , aussi nous vous conseillons les pneus spéciaux camping-cars ( par exemple des Agilis Michelin).Notez bien que pour un gonflage au dessus de 5 kg il est impératif d'avoir des valves métalliques.

Une combine :
Norauto propose de gonfler les pneus à l'azote .Gonflage des 5 roues, regonflage , réparation et contrôles pour la durée de vie du pneu.avantages :


-3 à 4 fois moins de contrôle de pression
-pression stablilisée, jusqu'à 20% de km en plus
-ne plus rouler sous gonflé, 10% de carburant en moins
-réduction du risque d'éclatement
-optimisation freinage/accélérations et parcours sinueux par stabilisation pression/température tout ceci parait séduisant, un seul problème, ils n'ont pas de pont supportant les CC, il faut y aller et jouer du cric...

 

USURE EXCESSIVE DES PNEUMATIQUES


    Chez les Camping-caristes, s'il existe un sujet de conversation et de mécontentement, que je qualifierai de récurrent,c'est bien celui concernant l'usure excessive des pneumatiques due à un mauvais réglage du PARALLELISME .
    Certains constructeurs soucieux de dégager leur responsabilité imposent à l'acheteur de camping-car, de faire procéder, aux frais de l'acheteur bien sûr, au réglage du parallélisme du véhicule acheté, après quelques centaines de kilomètres parcourus. Cette clause est abusive, le véhicule doit être livré en bon état de marche.
    
Remarquons toutefois que le marche pied peut être, à la longue, un facteur déréglant le parallélisme

- PRESENTATION SOMMAIRE DE LA GEOMETRIE D'UN TRAIN ROULANT.

    - Un réglage de géométrie ne peut se faire qu’à partir de règles propres à chaque type de véhicule.
    - Ces règles sont déterminées par le
Constructeur du véhicule, en fonction de critères très précis
    Afin de satisfaire aux exigences de :
    - TENUE DE ROUTE.
    - STABILITE.
    - PRECISION DE DIRECTION.
    - PROTECTION CONTRE UNE USURE ANORMALE DES PNEUMATIQUES.

    - La géométrie d'un train prend en compte des valeurs d'angles qui sont:
    1 - LE PARALLELISME. P.
    2 - LA CHASSE. Ch.
    
3 - LE CARROSSAGE.
    4 - L’INCLINAISON DES PIVOTS. (Sur les roues directrices)

    - La plupart de nos Véhicules De Loisir n'ont que DEUX réglages possibles : Le parallélisme et la Chasse. Les DEUX autres éléments, Carrossage et Inclinaison des pivots de direction sont déterminés et fixés de façon définitive par le constructeur du porteur.

    LE PARALLELISME est la différence d'écartement entre l'avant et l'arrière des roues d'un même essieu, mesuré sur les rebords de jante, à hauteur du centre des roues avant.
    - Sur un traction avant il y aura ouverture du parallélisme : P+
    - Sur un propulsion il y aura pincement du parallélisme : P-

    LA CHASSE est l'angle formé par l'axe d'inclinaison des pivots de direction par rapport à la verticale dans le plan longitudinal du véhicule posé sur un plan horizontal.

- CONSEQUENCES D'UN MAUVAIS REGLAGE DE GEOMETRIE.

    
Parallélisme : Trop d'ouverture = usure bord intérieur des 2 pneus.
     Trop de pincement = usure bord extérieur des 2 pneus.
    Chasse : Faible = Flottement du véhicule.
     Excessive = Direction dure et instable en virage.
     Dissymétrique = Tirage latéral à droite ou à gauche suivant dissymétrie.



2-- CONSTATATIONS ;

    - Il faut savoir que la connaissance des valeurs P+, P- et Ch est absolument nécessaire pour réaliser un bon réglage. Ces valeurs sont directement influencées par la conception du véhicule
     prêt à rouler, c'est a dire, entièrement terminé, carrosserie et équipements
intérieurs, y compris remplissage des différents réservoirs.
    - Une mauvaise répartition des charges reportées sur l'arrière d'un véhicule doté d'un porte à faux trop important
va influer directement et de façon sensible sur l'angle de Chasse . Il en est de même pour une charge sur l'avant qui se traduira le plus souvent par une charge aérodynamique quasi permanente dans le cas d'une "capucine" qui va agir comme les spoilers ou ailerons qui nous sont familiers sur les Formules 1.
    A titre d'exemple, l'angle de
Chasse d'un Master Renault peut varier de 1° 30' à 4°. Ces données sont fournies par le constructeur. Ce n'est pas fortuit.
    Un mauvais réglage de
Ch va rapidement entraîner des effets de shimmy ou guidonnage du train avant. Ces vibrations ont un effet très vite destructeur des éléments de suspension et de direction.
    
On entre alors dans un processus exponentiel d'usure prématurée au niveau de tous les éléments mécaniques qui composent un train roulant.

    - Nous en concluons donc que les valeurs de réglage P+, P- et Ch ne peuvent être données que par le dernier INTERVENANT qui a carrossé, équipé et modifié de façon très sensible les caractéristiques techniques du porteur qui lui a été fourni sous forme de châssis cabine, plateau cabine ou autre.
Il faut bien comprendre qu'un constructeur de porteur donne des autorisations de modification de ses porteurs, mais il ne donne pas l'autorisation de faire n'importe quoi !
    - A noter par exemple que pour contrôler différents angles de la géométrie du train, il est nécessaire de vérifier la hauteur de caisse par rapport au sol à des endroits bien précis qui sont indiqués par le constructeur.

    - Dans le monde du Bâtiment et des Travaux Publics, des milliers de véhicules de 3,5 tonnes maximum sont utilisés sous toutes les formes, fourgons tôlés, plateaux bâchés, mini bennes, transport de     personnel etc.. Très souvent dans de rudes sévères conditions. Toutes marques confondues, CITROEN, FIAT, FORD, MERCEDES, PEUGEOT, RENAULT ou autres; Je vous garantis que si ces utilisateurs avaient autant de problèmes que les Camping caristes, on en entendrait parler.
    

- REMEDES ;

    - Compte tenu de cette carence évidente il est absolument nécessaire d'interpeller sévèrement les Constructeurs de VDL par l'intermédiaire de nos Clubs et Fédérations et peut être aussi avec l'aide de la presse spécialisée.
    

    - Plus terre à terre;quelques conseils à tous les utilisateurs de VDL qui ne sont pas toujours au courant
    1 - Surveiller dés les premiers kilomètres l’usure des pneus.
    2 - Dés que cette usure commence à apparaître, c'est a dire, dés quelle est perceptible à l'oeil nu, faire procéder à la modification du réglage de la géométrie.
    
3 - Rechercher un véritable professionnel capable de modifier les seules valeurs qu'il a en sa possession, c'est a dire les valeurs fournies par le constructeur du porteur. J'ai volontairement employé le terme de "modifier" car en effet c'est un travail d'approche qui sollicite le "PIF" et la "VISTA" du mécano qui risque d'ailleurs de ne jamais trouver le réglage idéal.
     Il est bien évident qu'il faut instaurer entre ce professionnel et le propriétaire du
VDL un climat de confiance sinon, ce professionnel va tout simplement reprendre les données du constructeur, ce qui le couvre totalement au point de vue responsabilité "OBLIGATION DE RESULTATS".

    3 - Ne pas oublier que pratiquement partout ces réglages se font à l'aide d'appareils électroniques qui a l'aide d'une imprimante fournissent une feuille sur laquelle apparaissent les valeurs de réglage prisent en compte.
     Bien conserver cette feuille, car elle peut être utile ultérieurement pour affiner le premier réglage.

    4 - S'il y a une usure anormale sur les roues arrières, il est fort probable que votre "mécano" ne puisse y remédier. Le plus que vous puissiez faire alors, c'est permuter les roues ou retourner le pneu sur la jante pour augmenter la durée de vie du pneu tout en restant en conformité avec la réglementation en vigueur.
    5- Essayer de bien répartir la charge dans votre véhicule et charger avec modération.
    6 - Peser le véhicule en charge .
    7 - Ne pas transporter de moto souvent plus de 100 kilos à l’aide d’un châssis qui en fait facilement 50 ce qui accentue un porte à faux déjà excessif. Préférer la petite remorque de 400 ou 500 kg.

    
    
le 9 janvier 2004.
    
Josian OLIVIER . 34130 MAUGUIO.