Couplage de 2 batteries en parallèle

Par Zigopétal.

Mon point de vue personnel concernant le couplage de 2 ou plusieurs batteries est un couplage en parallèle sans histoire de diodes ou autres composants. On peut installer éventuellement 1 fusible sur le + de chaque batterie mais ça ne me parait pas indispensable.

Les règles à respecter sont:

-Utiliser 2 batteries identiques et de même âge mais là encore il y a une certaine souplesse. pourvue qu'elles soient de même type et de même tension.

-Faire des liaisons entre batteries les plus courtes possibles, avec des sections de câble suffisantes( compter 8 Ampères par mm² maxi)

-Utiliser des cosses capables de véhiculer le courant sans trop de pertes mais on trouve ça facilement dans la distribution (Carrefour, Feu vert, Nord Auto etc...)

Les avantages sont qu'il n'y a rien de plus efficace, les pertes sont minimum.


Les inconvénients sont en cas de défaillance d'une batterie, l'autre doit encaisser sans protection mais ceci n'est généralement pas grave car si une batterie a un défaut, soit elle n'a plus de capacité et ça ne gène pratiquement pas l'autre, seule l'autonomie du montage est réduite, on s'en rend compte à l'utilisation, soit elle a un élément ou plusieurs en court circuit et là on s'en aperçoit tout de suite car c'est la panne.


J'ai réalisé 2 installations solaires photovoltaïques pour ma sœur et une amie en Corse dans des sites isolés, avec 3 batteries AGM de 100Ah montées simplement en parallèle, elles disposent du 220V en permanence, onduleur de 2500W, ont frigo, aspirateur, TV... et depuis 2 ans pour l'une et 6 mois pour l'autre. Pour l'instant tout marche très bien.