Photo Alain

Rassemblement du Forum du Camping Car à Saragosse ( Espagne )
19, 20, 21, 22 et 23 Juin 2008

à l’occasion de
L’EXPOSITION INTERNATIONALE DE 2008
"L'Eau et le Développement Durable"

C'est à l'invitation de José Manuel, grand maître es cérémonie que nous nous sommes rassemblés à Saragosse (14 camping-cars du Forum) pour visiter l'exposition internationale.
Nous avons stationné au Campa Parking-Caravaning "El Recreo" www.surrecreo.es , Camino Perdiguera, s/n Peñaflor (Zaragoza). Coordonnées: 41º43’49.51” N et 0º47’31.40” O
Prendre la route N 123 et au Km 8.5 prendre à gauche le Camino Perdiguera, le parking se trouve à 2 kilomètres. Il y a le panneau camping-car. Sur la N 123 passe un bus toute les ½ h. la ville est à 12 km .

Les emplacements

Un petit bistro , au frais, avec vente de fruits de la propriété.


José Manuel est natif de cette ville et qui de mieux qu'un natif pour nous faire respirer toutes les subtilités d'une ville, ses ruelles, la ville antique, la ville arabe, la ville moderne, les tapas.
Pour les tapas je dirais presque que c'est la deuxième religion d'Espagne. A, déguster ces petites mises en bouches avec un verre de vin ou de bière de la région c'est divin.


Tout pourtant avait mal commence le premier jour, Notre ami, suite à l'oubli d'un cachet à eu une hausse de tension importante, l'hospitalisation a été nécessaire. L'efficacité des soins et l'amour de sa famille et de ses amis l'ont vite remis sur pied. Je peux témoigner que l'hôpital de Saragosse est un modèle de propreté, de serviabilité.

18 juin 08
Un petit groupe est arrivé plus tôt afin de visiter la région. Deux camping-cars sont suffisants pour visiter Fuentedos.

Maison du Boulanger

Manuel nous guide dans la maison natale de Goya

Musée

 

Fuendetodos – Visite de la maison natale de Francisco Goya, Musée de la Gravure et les glacières.
Les glacières sont des constructions en pierre qui couvrent un puit où étaient stockée la neige pour conserver les aliments au frais.( XVIII siècle)

Glacière du XVIII ème

 

Ensuite visite de Muel, On devait voir des céramiques mais ici on fonctionne à l'heure espagnole fermeture de 14 à 18 h.
On s'est contenté de visiter cette ville si agréable avec sa cascade, ses étangs. L'église fermée, ne nous a pas permis de voir les plafonds peints par Goya. Nous verrons plus loin que nous avons eu quelques difficultés pour visiter certains édifices religieux.

Muel

Muel , le groupe, l'église est décorée par Goya

 


19 juin

Visite de la Brasserie La Zaragossa, maison créée en 1900.
Quelques soucis pour garer les véhicules car l'usine est en pleine ville.
Nous avons apprécié la guide qui,par ses judicieuses explications, nous a éclairé sur la fabrication de la bière et sur l'histoire de l'usine.Visite du Musée de la bière, quelques Tapas et bières ont complété la visite. Les chauffeurs se contentants de boire celles sans alcool (très bonnes). Cinq catégories de bières fabriquées ici dont la fameuse Ambar .

 

L'après midi est consacrée à la réception des arrivants.
Le soir Apéro et repas pris en commun.

20 juin

Levés tôt, à 9 h30 il faut être à l'expo. Les amis, que nous hébergeons dans le Cc, nous réveillent à 6 h. Dur dur pour des retraités. Les pics-verts de la veille font encore effet.

 

alain

Chacun étudie le plan.

Nous ne faisons pas trop la queue. Un étourdi se fait prendre car il a oublié son canif dans le sac. Les services de sécurité on vite fait de le déceler (un autre aura la même mésaventure le lendemain). Paiement de la consigne 5 €.

 

Pavillon de l'eau

Un musée en plein air , tel sera le parcours du centre ville à l'expo. De grands artistes y ont participé :Miguel Navarro, Isidro Ferrer, Jaume Plensa et Franz West entre autre.

 

Vite il faut aller à l'aquarium car la file d'attente est longue. La chaleur est intense et il y a peu d'ombre..
L'aquarium de Saragosse est un le plus important d'Europe qui regroupe toutes les espèces de poissons d'eau douce.

File d'attente pour l'aquarium


Le saurien est protégé, nous aussi.

On a l'impression d'être sous l'eau.


Dans le temps qui nous reste, nous faisons quelques pavillons car le retour est fixé au bus à 14 h.


Peinture.

Animation de 12h30 , tous les jours.

photo Alain

Le cirque du Soleil

 


Manuel dans son organisation a prévu un bus pour 40 € par personnes pour trois jours. Un de ses amis, entrepreneur nous a fait un prix.

Bus avec le Logo du site


Après, repas en commun entre les camping-cars ou les stores ont été disposés ingénieusement. Quelques toiles ou filets complètent des zones d'ombre ,nous avons 38 degrés.
Qui amène ses saucisses, qui ses aubergines à la grecque, qui ses clafoutis, qui ses pruneaux (préparés maison), son foie gras, ses bouteilles etc ..

Les jardins

L'intérieur.

 

L'après midi visite guidée du Palais arabe de la Aljaféria . Palais de toute beauté où arabesques, volutes, se croisent agréablement. Les jardins calment l'âpreté des pierres par leurs douceurs et leur fraîcheur.
Sur le soir, tapas chez un ami de Manuel.


Un régal.

 

21 juin
9h départ pour Saragosse afin de visiter les musées et la ville romaine.

La ville tire son nom de la ville romaine de Caesaraugusta (César Auguste). Avec l'invasion arabe cela s'est transformé en Zaragoza.
Visites commentée, animées. Tout est minuté parfaitement. Les courses urgentes de quelques unes freinent le groupe mais dans la bonne humeur.
Nous visitons Al Foro (projection superbe), le port fluvial sur l'Ebre, les Thermes, le théâtre Romain.

Théatre Romain


Après une pause ou Manuel me fait découvrir d'autres bars à Tapas (je n'ai pas pris de la bière sans alcool car je ne conduit pas), nous retournons au camp afin de déjeuner. Pour la petite histoire je me suis fais contrôler l'alcoolémie à 10 h du matin le premier jour, au village de Montanana.


16 h30, après la sièste , nous retournons en ville visiter la cathédrale qui domine la ville "El Pilar" , ses tours majestueuses sont visibles de loin.

El Pilar


Visite également de la Séo. La Séo est construite sur l'ancienne mosquée datant de l'occupation arabe. ( Les arabes ont occupé l'Espagne pendant 8 siècles)
Impossible d'entrer pour visiter bien que Manuel ait téléphoné 3 fois pour demander l'autorisation. Passage à l'office de Tourisme pour faire une réclamation. Il faut savoir qu'en Espagne une taxe obligatoire est à verser à l'église.

Le soir repas à l'excellent restaurant de la Casucha, tenu par le filleul de Manuel.


Aux visages , on devine la satisfaction des convives.

 

 

Et le ventre bedonnant car bien rempli nous allons voir les spectacles de nuit de l'expo.
Un monde impressionnant (d'après les informations plus de 100.000 personnes sont présentes).
Spectacle sur l'eau avec une projection animée sur l'iceberg . Thème la pollution et le réchauffement de notre planète. Par la suite un des plus beaux feu d'artifices que j'ai pu voir, accompagné par la musique de tambours. (C'est à Calenda, village Aragonais, qu'ont lieu les 24 h du tambour).

Feu d'Artifice de Rugierri

 

Nous marchons rapidement vers le prochain spectacle afin de prendre place. Les danses Brésiliennes, reportées 2 h plus tard. Départ rapide vers le spectacle aquatique, jeux et ballets d'eau.Refus poli des responsables on ne peut venir que demi-heure avant (ce spectacle est à l'autre bout de l'expo) .Certaines qui ne marchent pas en montagne mais arpentent agréablement le bitume rue de Rivoli , courent presque pour voir les spectacles., Nous essayons d'en voir un autre, tout est désorganisé dans le minutage, aussi de guerre lasse, nous décidons , en attendant le spectacle de l'eau de visiter le pont sur l'Ebre , genre de crocodile qui s'étale d'une rive à l'autre. Je crois que ce soir nous avons du faire environ 20 km à travers la foule, en groupe.
La magie du spectacle de l'eau avec une troupe d'argentins nous fera oublier la fatigue.

2 H du matin, visite de nuit de Saragosse. Ici on vit la nuit aussi il est difficile de passer dans certaines rues à cause des voitures mal garées. Le chauffeur du bus passe dans des endroits où nous aurions des difficultés en Camping-car. Les illuminations des monuments, la visite du mur romain, des arènes, il est 3 h 30 du matin quand on arrive au camp.

22 juin
Départ 10 h 30 pour l'expo.


Aujourd'hui nous y passons la journée.
Certains choisissent de faire la queue devant les pavillons, d'autres préfèrent visiter les lieux libres.On se croise :" ta vu le Japon , de toute beauté ,le pavillon d'Andalousie, le pavillon d'espagne etc.."


La maison moderne à économie d'énergie.

 

Beaucoup de monde. Pour Saragosse, l'expo est un évènement .La base des thèmes est l'eau, les pavillons présents l'utilisent avec plus ou moins de bonheur. Pour avoir fait l'exposition universelle 1958 à Bruxelles, où j'ai fait la découverte,de la télévision couleur, je peux témoigner, au vu des techniques utilisées, des progrès fait dans la vidéo et des images en relief.

La plupart des bâtiments de l'expo sont revendus. Resteront comme témoignages le symbole fort de la goutte d'eau, l'aquarium et le parcours aquatique en canoë.

La Goutte d'eau image reconstituée par ordinateur.

 

Ce soir moi aussi je fais faire le thème de l'eau, avec un peu de pastis et quelques glaçons. En volume, la partie la plus importante est --------------------------- l'eau.

Le soir apéro, repas pris en commun et quemada faite par Manuel (Alcool, grains de café, rondelles de citron flambés)
Amédé du lac fera une brève apparition. Amédé du lac, surnom donné à Ancelle à notre ami Alain qui nous avait fait revivre, déguisé, la légende d'Amédé du lac de Serre Ponçon.

Un merci particulier à Manuel organisateur hors pair, à Marisa pour sa patience, à Alain pour ses superbes photos.
Aux amis qui sont venus, Daniel et Nadine d'Hasparren ,.Jacqueline et André de Sainte Livrade, Jean Claude et Maryse de Brive, Alain (Amédé) et Bernadette de Clemont Ferrant, Daniel et Chantal de Dax, Jean Pierre et Solange de Toulouse, Patrick et Sylvie d'Ascain, Michel et Claude de Roques sur Garonne, Alain et Christine de l'Union, Henri et Jackie de Couhé, André et Nicole du Mans, Gérard et Camélia de Mérignac, Laurent et Mireille de Sorbier.

Le stationnement des camping-cars est autorisé sur les parkings de l'exposition jusqu'à la fermeture des porte. 12 €. Par sécurité et malgré les interventions de la fédération Espagnole de Camping-car , interdit la nuit.

Site internet de l'exposition :http://www.expozaragoza2008.es/

Diaporama des photos d'Alain :http://picasaweb.google.fr/alainfrom/ZARAGOZA2008?authkey=rKL49ADVRaQ


Principaux liens en Français:
 
http://cmisapp.zaragoza.es/ciudad/turismo/fr/imagenes/enlace/vistasciudad/virtuales.htm    Visites Virtuelles
 
http://cmisapp.zaragoza.es/ciudad/turismo/fr/imagenes/video.htm    Vidéo de la Ville de Saragosse
 
 
http://cmisapp.zaragoza.es/ciudad/turismo/fr/imagenes/enlace/vistasciudad/monumental.htm      Photos
 
Autres:

http://www.dpz.es/turismo/rutas/2007/rutas07_french.pdf
http://www.dpz.es/turismo/multimedia/doc/enero06/ruta%20goya,ceramica,%20vinosin_ebook.pdf
http://www.dpz.es/turismo/informacion/doc/saragosse.pdf
http://www.dpz.es/turismo/multimedia/editados_patronato/varios/planoProvin05.pdf

http://www.dpz.es/turismo/multimedia/guias-pdf/SaragosseTeTouchera.pdf

http://www.dpz.es/turismo/informacion/doc/goya-provincia_fra.pdf
http://www.dpz.es/turismo/monograficos/goya/CARINENA.pdf
http://www.dpz.es/turismo/monograficos/zaragoza-romana/zgzromana.pdf
http://www.dpz.es/turismo/informacion/doc/goya-provincia_fra.pdf

http://www.villageterraneo.org/fr/sos-del-rey-catolico.htm ( à visiter dans la région).