Antenne parabolique télescopique artisanale , extérieure
par Guy

MATERIEL UTILISE :

- Un kit parabole pour habitation en 80/85 cm de diamètre avec démodulateur en 220V
+ un transfo 12V en 220V ( le tout pour 228 € )
- Une tête renvoie d’angle de meuleuse gros modèle , (diamètre 260) mise à la réforme .
- Une plaque fer épaisseur 2mm, pour la platine , percée au centre et aux 4 points de fixations, selon la demande.
- 1,20m env. de tube section 42mm et 1,5mm d’épaisseur env ;
- 1.20m env. de tube section 40mm et 1,5mm d’épaisseur env.
- 1.40m env de tube section juste supérieur à l’axe du renvoi d’angle .
- 2 vis papillon avec écrous à souder sur les tubes respectifs.
- une petite charnière pour le bras de la tête
- un petit ressort de rappel du bras de tête pour le garder en ouverture
- 2 bombes de peinture aérosol

Et un peu d’imagination.

( Fig ;1 et 2 ) Antenne et mat extérieur sur carrosserie arrière du véhicule.

 


(fig :3)Poignée unique de manipulation.J’ai collé une boussole ronde
Au fond de la poignée. (fig ;4) Début de déploiement (fig :5 )Antenne ouverte


( fig :6) Tête renvoi d’angle ( fig : 7 ) patte de fixation en alu de meuleuse de diamètre 260 - récupérée sur pied de conduite d’irrigation agricole

 

EXPLICATIONS :

Une platine est confectionnée à l’embase du renvoie d’angle (endroit de séparation avec le moteur de la meuleuse) .
Un tube métal de 42mm de diamètre est soudé sur la platine dans lequel viendra se loger un long tube de diamètre de 40mm de diamètre .Celui-ci servira pour la fixation avec pattes (fig :4 et 7) , sur la carrosserie.
A l’intérieur de ce tube , viendra s’y loger un second tube de section juste inférieure pour éviter trop de jeu mais suffisamment pour pouvoir coulisser et qui lui sera soudé à l’intérieur de la platine .
Dans ce dernier, sera soudé un autre tube de section supérieure à l’axe du renvoi d’angle coupé de son moteur d’origine et prolongé en bout par une poignée ou tube, de diamètre légèrement inférieur au second tube. De façon à le faire rentrer à l’intérieur pour pouvoir coulisser aisément. ( Fig :3 ).
Le bras de la tête sera articulé de façon à se replier lors de la fermeture de l’antenne. A cet effet, une charnière adaptée est fixée à l’embase du bras de tête et sur le bas de la parabole . Un petit ressort de rappel est disposé de façon à tenir le bras en position lors de l’ouverture de l’antenne ( fig : 4 ) .
Deux serrages par vis papillon seront fixés au bas des deux premiers tubes ( tube fixe et tube donnant l’orientation ) pour fixer les réglages.
A titre purement sécurité , j’ai positionné 2 petits ressors fixés de chaque côté de la parabole et sur la baguette à coulisse pour auvent , fixée à la carrosserie, pour accrocher la parabole en position hors service . ( sécurité supplémentaire ).
Le câble coaxial forme trois ou quatre tours autour de l’axe extérieur, puis longe l’angle extérieur de la carrosserie, pour passer sous le plancher du CC et remonter dans les placards jusqu’au poste TV .

Aucun perçage du toit n’est effectué.


MANIPULATION

1) - Allumer la TV et son démodulateur
En ce qui concerne la configuration de mon CC, je possède une baie vitrée à l’arrière du véhicule .Il me suffit de tourner ma TV dans cette direction ( grâce à son plateau tournant ) ,,pour me faciliter la recherche d’image.
2) - Dégrafer les 2 petits ressorts qui maintiennent la parabole en sécurité lors de la fermeture.
3) - Débloquer la vis papillon d’élévation et monter la parabole jusqu’à 32° d’ouverture puis la caller grâce à une tige réglage installée à l’arrière au préalable . Bloquer la vis papillon.
4) – Débloquer la vis papillon du mat d’orientation et orienter la parabole Sud , Sud/Ouest avec une boussole, jusqu’à obtenir une image. Ensuite caler l’image sur la meilleure position.
En ce qui me concerne , j’obtiens une image nette comme à la maison à condition de ne pas être gêné par un obstacle, genre arbre.

Système réalisé courant Mai 2006 et expérimenté en Août et septembre avec succès.
Une modification s’impose , c’est le rajout d’un ressort à torsion pour faciliter l’élévation.

( GuyMireille30 )