REALISATION d’un COFFRE TIROIR en ALUMINIUM

 

Entre logerons du chassis , sous Camping-car

EXPLICATIONS

La plupart des Camping-car sur porteur rallongé, ont un espace vide entre les deux longerons arrière du véhicule. Sur le modèle que je détiens, je dispose d’un espace de 95 cm en profondeur , 93 cm en largeur et une moyenne de 30 à 40 cm en hauteur – Il serait donc dommage de ne pas utiliser cet espace vide , si précieux , car il ne modifie en rien les dimensions du véhicule et le fond du coffre ne dépasse pas le dessous du châssis.
En outre , il permet d’y loger une table pliante de 4 personnes, 4 chaises pliantes, une paire de cales grand modèle et autres petits objets-

Le bac est réalisé en aluminium avec les 4 côtés pliés , soudés et renforcés dans les angles –

Les deux angles avant , sont équipés de roulettes correspondante à la dimension intérieure du profilé du chassis, servant de glissière-

Les deux angles avant , sont équipés d’un axe ( boulon étêté ) venant en appuie sur l’arête intérieure du profilé. En bout de chaque profilé du châssis, il sera mis une patte ( équerre) afin d’éviter que le coffre ne glisse à l’arrière tout seul , dans le cas où les fermetures viendraient à lâcher.

A l’extrémité arrière du coffre, il sera remis la plaque d’origine du véhicule (soit vissée, soit rivetée) , ou deux poignées seront fixées pour la manipulation.

Enfin, deux fermetures à bascule (situées chacune de part et d’autre de la plaque et à l’extérieur) viendront verrouiller le coffre . Un cadenas peut être mis pour en assurer la sécurité.


( Nota : la peinture n’a pas encore été réalisé sur la plaque arrière – L’intérieur du coffre sera moquetté, pour éviter que les objets se noircissent sur l’aluminium )


Prix de revient :

- Bac en tôle d’aluminium de 5mm d’épaisseur, côtés pliés et soudés, angles renforcés pour fixation de roulettes, effectué par un artisan en carrosserie industrielle.
TTC avec facture 280.00€. Travail soigné .
( On doit pouvoir trouver moins cher )

- Toutes les autres fournitures , proviennent de la récupération
- Poids total à vide = 15Kg


----------------------------------------------PLANCHE PHOTOS----------------------------------------------


Espace d’origine sous le Camping-car

Le dessous du véhicule
Laissant apparaître le réservoir d’eau usée

Longeron gauche Longeron droit


REALISATION

Cliché n°1 et 2

Vue du bac en aluminium et de la plaque arrière d’origine du véhicule , sur laquelle j’ai disposé deux poignées pour la manipulation –
A chaque extrémité intérieure, est fixé un crochet pour la fermeture à bascule se trouvant à l’extrémité arrière et extérieure du longeron.

 

Cliché n°3 et 4
Vue du dessous du coffre
avec les renforts pour éviter la déformation.
Angles renforcés pour la fixation des roulettes.



Cliché n° 5 et 6

Fixation d’une roulette dans les 2 angles du fond et d’un axe de sécurité supplémentaire en cas de rupture de roulette.
Axe dans les 2 angles arrière venant en appuie à l’intérieur des longerons en position fermeture.
Crochets fixés à la plaque de parement d’origine pour le verrouillage du coffre .

 

Cliché n° 7 et 8

Mise en place du coffre ,
les 2 roulettes du fond viennent se loger dans les logerons qui servent de glissières. Il suffit de soulever le coffre et l’enfoncer pour que les 2 axes arrières
( Cliché 6) prennent appuis sur les longerons.
En bout des longerons seront fixées 2 pattes interdisant le glissement du coffre à l’arrière par vibrations .
.

Pour sortir le coffre, Coffre fermé. Plaque de façade Il faut soulever l’ensemble d’origine mise en place et tirer vers soi . (Peinture non encore effectuée)
Deux poignées sont ajoutées sur la façade arrière , pour faciliter la manipulation.


( GuyMireille30)
Mail :costeguy@laposte.net)