MODIFICATION CHASSIS DETHLEFFS ESPRIT RT

J'ai un camping-car Esprit T4700- Un très bon camping-car mais avec un gros défaut , un chassis trop bas qui , lors de passage d'endroits délicats ; pente prononcée ou gendarmes couchés touche.

J'ai contacté le représentant des chassis Alko à Toulouse qui, après étude approfondie de mon dossier ma dit de m'adresser à mon concessionnaire. Ce dernier m'a répondu de voir avec la maison Alko.

Un garagiste de Toulouse, spécialistes des supensions pneumatiques , me demandait 1900 E pour me monter des vérins pneumatiques qui permettent d'élever l'arrière, à l'arrêt, de 10 cm

Lors de mon voyage avec le club Dethleffs en Allemagne, j'ai remarqué qu'un des camping-cariste avait modifié son chassis en coupant l'angle. Et d'après ses dires, plus de problème.

Donc, au retour je me suis arrêté chez mon ami Le Claude, un bricoleur de génie de Montbelliard

Après suggestions, délibérations, plan , on attaque. L'essentiel étant de pouvoir remettre le chassis sous sa forme d'origine si nécessaire. Les calculs nous donnent le découpage de l'angle de 5 cm en hauteur et 19 cm en longueur afin de protéger la coque plastique.

Arrière d'origine

Coté d'origine

Après traçage, découpage du coté

La barre arrière étant support de caisson, découpe afin d'avoir , par la suite une bonne portée et la possibilité de mettre un support.

Pliage afin de conserver la rigidité.

Fin du pliage et mise en place d'un boulon provisoire.

 

Découpe de la cornière support

Mise en place d'une cornière alu afin de conserver la portée du caisson.

 

Perçage

Entretoises et boulons de 10 afin de conserver une bonne portée.

Mise en place d'une roulette, récupérée à la casse , roulement de tendeur de courroie de distribution.

Cela a été mis en place au cas ou l'arrière pourrait racler le sol.

Vue de coté terminé.

Un petit coup de peinture pour éviter la rouille.

Vue arrière fini

Merci à mon ami Le Claude , le magicien du Doubs , qui a laissé de coté son vin jaune afin de consacrer quelques heures à une modification importante sur mon camping-car.